Gaz et électricité : pourquoi les prix grimpent et comment en sortir ?

Par Frédéric Tihon et Stéphane Balthazar - Form'action André Renard

La crise énergétique que nous traversons depuis plusieurs mois va encore connaître de nombreuses évolutions. A n’en point douter. Il nous a néanmoins semblé utile de répondre à quelques questions de base (Pourquoi le gaz est-il aussi cher ? Pourquoi l’électricité est-elle aussi chère ?) et d’apporter les premiers éléments de solution pour sortir de cette crise.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


« One Love » : l’histoire tragique d’un bout de tissu

Par Marie Greffe - Form'action André Renard

La coupe du monde au Qatar qui se déroule actuellement n’a pas fini de faire parler d’elle. Cette 22e édition a été attribuée le 2 décembre 2010 au pays organisateur qui fait aujourd’hui la une de la presse pour toutes ses restrictions, discriminations et autres impositions.

Pour rappel, à l’époque cinq pays étaient candidats à l’organisation de cet événement sportif : l'Australie, le Japon, le Qatar, la Corée du Sud et les États-Unis. C’est le petit pays du Moyen-Orient qui sera choisi.

Dès le départ, ce choix sera remis en doute avec des rumeurs de corruption des membres du comité d’attribution et autres personnalités politiques. Il faut dire que le pays et ses dirigeants sont connus pour avoir les moyens de leurs ambitions. Malgré les enquêtes judiciaires menées au sein de la Fifa Fédération Internationale de Football Association) la compétition sera maintenue comme décidée en 2010.

Après douze ans de polémiques et de contestations plus ou moins visibles, la Coupe du monde au Qatar s’est ouverte le 20 novembre et se clôturera le 18 décembre prochain.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


A quand un statut unique pour les ouvriers et les employés?

Etude de Harry Broxson - SCRLFS COOPS, Secrétariat social

 

Le 27/10/2010, nous avions publié un article sous le titre « A quand un nouveau statut unique pour les ouvriers et les employés ? ».

En conclusion, nous écrivions : « … un tel rattrapage nécessitera encore du temps et son lot de patience, car il exige d’abord de dégager une position unanime au sein même des organisations syndicales …, et de réformer, par ailleurs, en profondeur plusieurs dispositifs clés du droit du travail en Belgique … ce qui ne se fera pas en deux coups de cuillère à pot … . ».

Près de 12 ans plus tard, nous vous proposons de voir comment la situation a évolué depuis lors.

Dans les 1ère et 2ème parties, nous vous exposerons tout d’abord ce qui a été fait.

Dans la 3ème partie, nous verrons le chemin restant à parcourir pour arriver enfin à ce statut unique.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Le nouveau permis d’environnement pour l’aéroport de Bierset, une solide menace pour l’économie et l’emploi liégeois

Par Fabrice Jacquemart, Directeur de la Form'action André Renard

L’aéroport de Liège, exploité par la société « Liege Airport », est à nouveau au centre d’une polémique qui devrait s’amplifier dans les dernières semaines de cette année et, sans doute, tout début 2023. Une polémique qui oppose développement de l’activité économique et considérations environnementales. Ce n’est pas la seule : mais celle-ci illustre bien une sorte de choc des cultures entre ceux qui pensent qu’il est possible d’évoluer progressivement et ceux qui ne voient de solution que dans la radicalité des choix. Une polémique aussi qui interroge rien moins que sur le fonctionnement du système de concertation dans ces matières sensibles.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Burn-out, bore-out et brown-out : aspects de prévention et d’accompagnement à la guérison

Par Marie Demarche - Form'action André Renard

Le burn-out est-il un nouvel effet de mode ? L’impression d’être entouré de cas de burn-out ou de ses dérivés lexicaux que sont le bore-out et le brown-out renforce cette vision. Pourtant, ces maux sont loin d’être nouveaux puisque le terme « burn-out » est utilisé pour la première fois en 1969 par Harold B. Bradley (Université du Massachussets) dans un article traitant d’un stress lié au travail. Depuis cette première apparition, le concept s’est affiné et s’est décliné pour en arriver aux trois « B-out ». Le nombre d’affections psychiques au travail est, cependant, exponentiel, ce qui cause sans doute ce sentiment de nouveauté. En effet, les chiffres sont parlants. Le journal La Libre Belgique, en juillet 2022, titrait un article comme suit : « Les burn-out en hausse de 66 % entre 2018 et 2021 : les hôpitaux particulièrement touchés » .

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...