La fenêtre d’Overton : comment transformer l’opinion publique

Par Frédéric Tihon - Form'action André Renard

Tout est parti d’une polémique lancée par la chroniqueuse française Julie Granziani sur le plateau de l’émission « 24 h Pujadas » (LCI) et de son analyse par un autre chroniqueur, Clément Viktorovitch, dans l’émission Clique sur Canal + . Depuis, la fenêtre d’Overton est le nouveau truc à la mode. Tentative d’explication et quelques digressions autour de ce concept venu des États-Unis.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Que reste-t-il de la pensée unique ?

Par Gérald Jamsin-Leclercq - Form'action André Renard

Née au début des années 1990, l’expression « pensée unique » a rapidement connu un certain succès dans la sphère politico-médiatique européenne. Un vocable directement adopté par la gauche comme outil de dénonciation de la domination idéologique mais aussi par la droite pour fustiger le « politiquement correct » de gauche. Presque 30 ans plus tard que reste-t-il de ce concept ?

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Taux d’intérêts négatifs : ont-ils des effets néfastes pour notre économie ?

Par Stéphanie Cutrona - Form'action André Renard

Désormais, nous sommes face à l’aberration des taux d’intérêts négatifs. En effet, prenons l’exemple de l’Allemagne qui peut demander une prime, dénommé aussi taux d’intérêt négatif, à ses prêteurs. En d’autres termes, celui qui emprunte va recevoir de l’argent. Malheureusement, ces taux négatifs sont une opportunité pour les Etats endettés. Les grands dirigeants ne se priveront pas étant donné que l’agent emprunté sera gratuit.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Que doit-on entendre par « Unité technique d’exploitation » dans le cadre des élections sociales ?

Par Raphaëlla D'Amico - Form'action André Renard

Les élections sociales approchent et dans la plupart des entreprises tant du côté de la direction que du côté des travailleurs ça bosse dur pour calculer si le seuil nécessaire pour l’installation d’un conseil d’entreprise et/ou d’un comité pour la prévention et la protection des travailleurs est atteint. Et dans le cadre des élections sociales, on entend beaucoup parler de la notion d’unité technique d’exploitation (UTE).

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Les licences d’exportation d’armes: Impacts sociaux et économiques

Par Bernard Bolly - Directeur de la Form'action André Renard

En date du 14 juin 2019, le Conseil d’Etat décidait de l’annulation de cinq licences d’armes octroyées par le Gouvernement wallon aux sociétés FN (4 licences) et John Cockerill Défense (ex CMI Défense)
(1 licence) pour des exportations d’armes à destination de l’Arabie Saoudite.

L’objectif de cette analyse n’est pas de faire l’exégèse juridique de cette décision, mais bien de montrer les risques économiques et sociaux qu’elle fait peser sur les entreprises wallonnes de la défense et sur les travailleurs du secteur.

En effet, cette décision du Conseil d’Etat fait naitre différentes craintes que l’on peut résumer comme suit :

  1. crainte quant au risque jurisprudentiel que ces annulations font peser sur les licences futures ;
  2. crainte quant au risque économique et commercial pour les entreprises de la défense wallonne ;
  3. crainte quant à l’utilisation politique qui peut être faite de ces décisions pour « durcir » encore la législation wallonne ;
  4. crainte sociale résidant dans le risque qui pèse désormais sur l’emploi des travailleurs de ce secteur ;
  5. crainte macro-économique, le poids de l’industrie de la défense en Wallonie étant important tant sur le plan des marges ajoutées brutes dégagées que des avancées technologiques développées par ce secteur d’activité

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...