Un taux d’emploi à 80% d’ici à 2030 : C’est comme devenir un (bon) militaire en une semaine d’entraînement intensif !

Par Frédérique Tihon - Form'action André Renard

Dans nos pays européens, la question de l’emploi demeure un enjeu politique central. Et la Belgique ne fait évidemment pas exception. Plusieurs formations politiques y ont récemment pointé leur(s) priorité(s) actuelles et à venir sur la question. Certains ont mis en avant leur volonté de limiter dans le temps le versement d’une allocation de chômage : ce sera « deux ans » , notamment pour le Vooruit de Conner Rousseau, version « moderne » du parti socialiste flamand. D’autres ont défendu l’idée d’une différence plus marquée, financièrement parlant entre celles et ceux qui travaillent et celles et ceux qui ne travaillent : ça doit être « au moins 500 € par mois » pour l’Open VLD, le parti de l’actuel Premier ministre Alexander De Croo.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF ...


Conflit social chez Delhaize : atteinte au droit de grève ?

Par Mehdi El Mekeddem - Stagiaire FAR

La récente annonce de la direction de Delhaize de transformer ses 128 magasins intégrés en franchises a engendré une série de tensions grandissantes entre les syndicats et la direction. Selon Delhaize, la franchisation représente la seule voie vers un avenir durable, les magasins affiliés étant réputés plus rentables et dynamiques que les magasins en gestion directe. Cependant, cette rentabilité accrue ne peut être atteinte qu'au prix de mesures telles que la réduction du personnel, la baisse des salaires, la flexibilisation de l'emploi et la décentralisation des négociations salariales.

Les salaires dans les magasins franchisés sont inférieurs de 25% à ceux des magasins intégrés, sans même prendre en compte la perte d'avantages extralégaux . De plus, les franchises ont davantage recours à des formes de sous-emploi, offrant moins de protection aux employés et réduisant leur participation à la Sécurité Sociale. Depuis l'annonce ferme de la direction, qui reste campée sur ses positions, les syndicats ont déclaré poursuivre la grève et intensifier les actions dans les dépôts Delhaize, afin d'accroître la pression sur l'entreprise contre la franchisation.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


TikTok, une application qui fait du bruit

Par Marie Greffe - Form'action André Renard

L’application chinoise TikTok connue pour les vidéos de courte durée postées par la communauté qui l’habite, est sous le feu des projecteurs et notamment des observateurs occidentaux. Outre les dérives classiques de ce genre d’application quant aux jeunes générations, ici, la problématique est toute autre puisque la plateforme est soupçonnée de permettre aux renseignements chinois d’obtenir toute une série d’informations via les smartphones de ses utilisateurs. En novembre 2022, TikTok avait reconnu la possibilité que certains travailleurs en Chine aient eu accès à certaines données de portables de citoyens européens. Données qui avaient été utilisées notamment fin de l’année dernière pour traquer des journalistes.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Covid et chimie – L’heure du bilan

Par Andréa Della Vecchia - Secrétaire fédéral Centrale Générale FGTB

« Nous sommes en 2020 après Jésus-Christ. Tous les secteurs sont arrêtés par le covid. Tous ? Non ! Un secteur peuplé d’irréductibles travailleurs résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la rentabilité est assurée pour les employeurs de la chimie de base, de l’industrie pharmaceutique, de la plasturgie et du caoutchouc… » .

René Goscinny et Albert Uderzo ne nous en auraient pas voulu d’avoir librement repris leur introduction des aventures d’irréductibles Gaulois. De part et d’autre, n’y a-t-il pas des héros qui affrontent des risques et qui osent s’opposer ? De même, la potion magique des uns n’est-elle pas semblable à la solidarité des autres ? Au-delà des ressemblances, nous nous posons la question suivante afin de mesurer économiquement la résilience des travailleurs : quel a été l’impact du covid sur la rentabilité des entreprises de la chimie ? En d’autres termes, la crise sanitaire a-t-elle généré une crise économique dans ce secteur ?

Afin d’y répondre, nous nous sommes basés sur des indicateurs socioéconomiques issus des comptes annuels des entreprises actives en Belgique dans l’industrie chimique. A l’aide du logiciel d’analyse AFIN-A , nous avons récolté des données économiques et sociales propres au secteur pour la période 2018-2021.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Le gouvernement rabote le crédit-temps : bienvenue dans le monde des économies

Par Demarche Marie & Greffe Marie - Form'action André Renard

La confection d’un budget est toujours une chose ardue. Il n’est pas simple pour un gouvernement de s’entendre sur les perspectives budgétaires ce qui se comprend aisément puisque chaque ministre plaide pour ses compétences et les besoins des secteurs concernés.

Ces dernières années, les crises du covid, des inondations ou encore la crise énergétique ont poussé le gouvernement à faire des gestes de soutien en faveur des citoyens. Lesquels gestes, in fine, ont quelque peu plombé les caisses de l’Etat.

Quoiqu’il en soit, le premier ministre Alexander De Croo a finalement annoncé en octobre dernier sur Twitter (et cela sera confirmé par la suite) que le gouvernement s’était accordé « sur le budget pluriannuel 2023-2024, avec un soutien à nos familles, nos indépendants et nos entreprises pour amortir le choc énergétique". "Nous ne lâchons personne", a-t-il ajouté.

Au sein des mesures annoncées, on retrouvait celle qui nous occupe aujourd’hui, à savoir une réduction des possibilités de recourir au crédit-temps. Cette mesure applicable tant pour le secteur privé que pour les fonctionnaires fédéraux devrait permettre au gouvernement d’économiser environ 17 millions d’euros en 2023 et porter les économies à plus de 20 millions d’euros en 2024.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...