Next month:
mai 2007

Les TIC au service du syndicalisme

Gérald Jamsin-Leclercq - Collaborateur FAR

Gsm250407 Il ne se passe pas un mois sans que les médias ne parlent d’un nouvel appareil portable, aux capacités toujours plus grandes, capable de lire sons, images et vidéos, de téléphoner, de «chatter», de lire ses mails,… Pas une semaine où l’on ne parle d’un nouveau site internet original, d’une vidéo humoristique, qui fait  (presque) le tour du monde. Pas un jour où des mots comme Ipod, spyware, Wi-fi, pop-up, download ou Triple Play,  n’arrivent à nos oreilles. Pas un message reçu, par SMS ou par mail, pardon courriel, qui n’intègre les nouvelles formes d’écriture phonétique, d’orthographe, de grammaire minimaliste  et d’anglicisme: lol, mdr, BAT, asap, ;-) où dédicacer s’écrit « d.10.kc » et semaine « smn »

Bienvenue dans l’ère des TIC et du multimédia, pour le meilleur et pour le pire.

Les (Nouvelles) Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC ou TIC) font aujourd’hui partie de la vie courante et jouissent d’une popularité toujours croissante. C’est pourtant une expression aux «contours assez flous, apparue avec le développement des réseaux de communication, désignant tout ce qui tourne autour d'internet et du multimédia. Elle recouvre également la notion de convivialité accrue de ces produits et services destinés à un large public de non-spécialistes. Au confluent de l'informatique, des réseaux de télécommunications et de l'audiovisuel, les NTIC s'adressent au plus grand nombre».

Pour la communication et l’information syndicale, les spécificités des TIC constituent un potentiel énorme en termes de rapidité, de facilité d’accès, de coûts et de partage de l’information. Cependant, le recours à ces technologies n’est pas sans risque et demande plus que jamais d’opérer des choix judicieux en matière de stratégie d’information et de communication.

Cet article vous intéresse ? Lire la suite au format pdf...