Ouvriers – employés : Tous dans le même bateau ?
16 mai 2007
Thomas Di Panfilo - Herbert Maus - Collaborateurs FAR
En Belgique, depuis plus de cent ans, les ouvriers et les employés sont soumis à des régimes juridiques différents . Souvent, les différences entre les deux statuts sont plutôt défavorables aux premiers ; par exemple, c’est notamment le cas en matière de délais de préavis, du calcul du pécule de vacances et du chômage économique. Le mot « discrimination » est d’ailleurs utilisé lorsque l’on mentionne ces différences.
Aujourd’hui, la distinction juridique entre le statut d’ouvrier et le statut d’employé a-t-elle encore un sens ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, il est tout à fait légitime de se (re)poser la question même si l’idée, en tant que telle, n’est pas neuve . D’aucuns avancent que l’heure n’est plus à la séparation des tâches manuelles et intellectuelles.
Si nous nous positionnons à l’échelon de l’Europe occidentale, seuls deux pays pratiquent encore cette séparation des statuts entre les « cols bleus » et « les cols blancs » ; il s’agit de la Belgique et de la Grèce. D’autres pays font encore la distinction entre les ouvriers qualifiés et ceux qui ne le sont pas ou du personnel administratif. Mais l’importance du clivage ouvrier-employé reste propre à la Belgique.
Cet article vous intéresse ? Lire la suite au format pdf...