Previous month:
mai 2007
Next month:
juillet 2007

Dossier : Publicité, sauvegarde du peuple ?

Olivier Flohimont

Pub270607_2

La publicité fait désormais partie de notre vie de tous les jours, souvent même sans que nous nous en rendions compte. Sert-elle à nous distraire, à nous informer, à nous influencer, à dicter nos choix, voire les quatre à la fois ? Quels sont les supports et les techniques qu’elle utilise pour nous toucher ? Le fait-elle toujours à découvert ou préfère-t-elle des méthodes plus subtiles ? Et finalement, est-elle encore, comme dans son sens premier, garante des démocraties ou, au contraire, puise-t-elle dans les libertés démocratiques le moyen de réduire le citoyen à un rôle de consommateur peu critique ?

Cet article vous intéresse ? Lire la suite au format pdf...


De la télévision de bon-papa à la convergence des supports et des contenus audiovisuels

Frédéric Tihon - Collaborateur FAR

Tv200607 La télévision comme média est née durant l’entre-deux-guerres, mais c’est essentiellement au lendemain du second conflit mondial qu’elle a pris son véritable essor au point de prendre une place considérable dans nos vies. Pour toujours ? A voir. Certains avancent déjà l’hypothèse de la fin de la télévision. Par là, ils entendent la fin du média et la fin de la domination des grandes chaînes généralistes sur leurs téléspectateurs. Ils ne disent pas que la « société de l’image » arrive à son terme. Loin de là : ils défendent l’idée que l’image sera toujours plus présente dans nos vies, mais qu’elle sera en lecture sur une multitude de supports. Et plus uniquement sur des écrans de télévision. C’est ce qu’ils appellent « la convergence numérique ».

Cet article vous intéresse ? Lire la suite au format pdf...


La flexicurité : un alibi pour (encore) plus de flexibilité

Frédéric Tihon - Collaborateur FAR

Contrat130607Les pays européens sont confrontés à deux défis majeurs : relever le taux d’emploi et réduire le chômage. A la recherche d’un remède miracle, les représentants politiques et bien des experts européens n’ont plus qu’un mot à la bouche: la flexicurité. Décodage…

Le concept allie de la flexibilité et de la sécurité pour les travailleurs et pour les entreprises. Les débats européens sur le sujet sont brûlants. Objectifs : d'abord, s’entendre sur une série de principes communs. Dans les cénacles européens, la flexicurité doit permettre de concilier le maintien de la compétitivité des entreprises et la sauvegarde du sacro-saint « modèle social européen ». Le tout dans la perspective d’atteindre les objectifs du processus de Lisbonne : faire de l’Europe, « l’économie la plus concurrentielle et dynamique au monde, capable d’assurer une croissance économique soutenable avec davantage d’emplois de qualité et une meilleure cohésion sociale ». Voilà pour le contexte.

Cet article vous intéresse ? Lire la suite au format pdf...


La vidéosurveillance au sein de l'entreprise

Thomas Di Panfilo - Collaborateur FAR

060607camera_2 L’insécurité est un thème de plus en plus présent dans le discours politique et médiatique belge. Parkings, gares, aéroports, jardins publics, musées, banques, petits commerces, grands magasins... la société dans laquelle nous vivons est de plus en plus surveillée. A titre d’exemples récents et pour ne citer qu’elles,  en 2005 la Ville de Liège et depuis cette année la Ville de Huy se sont également dotées d’un vaste réseau de caméras.
De manière globale, la surveillance par caméras à littéralement explosé.  Mais le phénomène est également présent au sein des entreprises.

Cet article vous intéresse ? Lire la suite au format pdf...