Avantages liés aux résultats : désormais des retombées pour l’ensemble des travailleurs
Syndicats et altermondialistes en Belgique francophone

Travail décent contre mondialisation dangereuse

Daniel Richard - Formateur au CEPAG

071107blog_2Un ordre règne sur les limites finies de notre univers. Le capitalisme domine sans partage une mondialisation qui creuse les écarts de richesse entre le nord et le sud de la planète de la même manière qu’au sein même des sociétés développées comme au cœur de celles en développement.
« Le problème, c’est qu’on a vendu aux gens que la mondialisation profiterait à tout le monde », constate Joseph Stiglitz , prix Nobel d’économie 2001. « Mais ce n’est pas vrai. Cela n’a jamais été vrai. »
« La théorie économique, souligne-t-il dans le même entretien, dit et prédit que la mondialisation fait baisser les salaires des travailleurs non-qualifiés dans les pays occidentaux. On constate par ailleurs que les salaires inférieurs entraînent dans leur baisse ceux de la classe moyenne. S’il s’agit de persuader les gens qui vivent moins bien qu’ils vivent mieux, je crains que l’objectif ne soit pas pertinent. Il faut plutôt se demander comment faire pour que les perdants de la mondialisation ne s’en sortent pas trop mal. » Seulement survivre à cette évolution n’est pourtant pas un projet d’avenir convenable !

Cet article vous intéresse ? Lire la suite au format pdf...