Le syndicat dans la ville
19 février 2008
Eric Buyssens - Directeur du service d'études de la FGTB de Bruxelles
La Centrale Culturelle Bruxelloise (régionale bruxelloise du CEPAG) anime depuis 2005 un forum sur le syndicalisme et le développement social de la ville. Militants syndicaux et acteurs de la politique de la ville réfléchissent ensemble à de nouvelles solidarités urbaines.
Les défis sociaux auxquels Bruxelles doit faire face sont majeurs : désindustrialisation, précarisation du travail, chômage massif, exclusion sociale, coût prohibitif du logement, équipements collectifs insuffisants, systèmes d’éducation et de formation sous-financés, etc.
Cette crise sociale et urbaine frappe très durement les Bruxellois, particulièrement les jeunes, les femmes et les populations précarisées et/ou d’origine étrangère.
Bien que son action soit principalement ancrée dans les entreprises, et vise la conquête des droits sociaux aux côtés des travailleurs, l’organisation syndicale a toujours été présente -notamment à Bruxelles- sur les autres terrains de lutte sociale, par exemple pour le droit au logement, à l’éducation, à la culture, à la santé, …
Cet article vous intéresse ? Lire la suite au format pdf...