L’égalité Hommes – Femmes au cœur de nos politiques
13 février 2008
Antony Pecoraro - Collaborateur parlementaire à la Communauté Française
L’égalité des femmes et des hommes est une valeur fondamentale de nos sociétés démocratiques. Cependant, il ne suffit pas, loin s’en faut, de déclarer l’égalité pour la réaliser. Les discriminations directes ou indirectes restent légion et ce aussi bien au niveau économique, social, politique que culturel. Dans notre pays, de nombreux progrès ont été accomplis afin de répondre à l’enjeu essentiel que l’égalité entre les femmes et les hommes pose à nos sociétés.
Ainsi, un dispositif législatif et réglementaire important a été progressivement mis en place. Celui-ci a permis, d’une part, d’accélérer la prise de conscience de cette problématique et, d’autre part, d’amorcer un changement des comportements de la part de l’ensemble des acteurs.
Cependant, en dépit des efforts consentis, des inégalités persistent, exerçant par là même une influence néfaste sur la situation des femmes. Dans un premier temps, nous commencerons par dépeindre la problématique de l’inégalité professionnelle et salariale des femmes pour ensuite, dans un deuxième temps, examiner les conséquences d’un tel état de fait. Enfin, nous essayerons de dégager l’une ou l’autre piste de solutions.
Cet article vous intéresse ? Lire la suite au format pdf...