Previous month:
novembre 2008
Next month:
janvier 2009

Crise financière : des pistes pour en sortir

Etude de Stéphane Balthazar – Economiste (FAR)

AutomneWEB Partout dans les pays industrialisés et émergents, l’activité économique recule déjà significativement, sous l’effet combiné d’une contraction du volume global des investissements et d’une baisse du niveau de la consommation. Les emplois sont supprimés par centaines parfois, souvent par milliers. Plus seulement dans la finance, mais également dans l’industrie et la plupart des autres secteurs des services. La confiance des familles, des travailleurs, des entrepreneurs et investisseurs aussi, ne cesse de décliner chaque jour.



Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Les temps sociaux dans le contexte de la revendication d’une réduction du temps de travail.

Heinz Evertz – Form’action André Renard

Ville.WEB Un extrait d’article consacré aux temps sociaux paru en 2002 dans la revue Alternatives économiques permet déjà d’annoncer le ton de cette contribution.

« Qu'y a-t-il de commun entre une mère de famille qui s'arrache du bureau à six heures du soir pour récupérer son enfant à la crèche, un automobiliste qui passe deux heures dans les embouteillages pour rentrer chez lui après le travail, un jeune désœuvré le mercredi après-midi et une femme de ménage qui nettoie les bureaux aux heures où ils se vident ? Le temps, bien sûr, commun à tous, que nous avons de plus en plus de mal à partager»

La question du temps est devenue l'un des enjeux les plus importants de la vie de tous les jours. Dans le temps, la vie était articulée autour des régimes horaires économiques, industriels (8-17h), institutionnels, religieux qui rythmaient la vie quotidienne.

Cet article vous intéresse?Lire la suite au format PDf...


L’Etat-Providence à la croisée des chemins.

Etude de Stéphane Balthazar – Economiste (FAR)

DrapeauWEB Depuis le début de la révolution industrielle, à la fin du XVIIIème siècle, notre environnement économique et social est dominé par les logiques du capitalisme, et donc les lois du marché. En Belgique, tout au long du XXème siècle, le développement de l’État-Providence et la transformation (à partir des années 1960) de l’État unitaire en un État fédéral vont contribuer à élargir significativement le champ d’action de l’appareil d’État, donc également son rôle d’employeur.


Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Violence sociale et violence économique : deux poids et deux mesures

 Gérald Jamsin-Leclercq - Form’action André Renard IcebergWEB

La violence est indubitablement un vaste sujet. Elle est omniprésente sur la planète et pourtant elle reste un tabou. Les démocraties la rejettent avec force, la justice la condamne. Elle est malgré tout bien présente dans notre société. Si l’on associe assez facilement « violence » à « guerre » et à « délinquance », on l’associe plus rarement à « économie ». Par contre, on la trouve de plus en plus associée à l’adjectif     « social ». La droite définissant, avec une arrogance toujours croissante, les mouvements sociaux, la contestation et le droit de grève comme des actes de violence à l’encontre du sacro-saint système économique. Alors que ce dernier fait peser sur la population mondiale une violence inouïe, pour le plus grand profit d’une poignée de nantis.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...