Previous month:
janvier 2009
Next month:
mars 2009

Le Comité d’entreprise européen (CoEE), une instance en évolution.

Michaël Venturi – Economiste (FAR)

COEE3.WEBAvant 1994, la plupart des travailleurs n’avaient pas réellement la possibilité de faire entendre leur voix auprès de ces grands patrons qui décidaient de leur avenir. Pis, il n’existait aucun mécanisme permettant de consulter les travailleurs d’autres pays touchés par ces décisions. Cela se traduisait bien souvent de la part de l’employeur par un flux d’information divergent selon le destinataire, c'est-à-dire, Selon les représentants des travailleurs des différents pays. Pour ce faire, en date du 22 septembre 1994, le Conseil de l’Union européenne (UE) a arrêté une directive concernant l’institution d’un comité d’entreprise européen, en vue d’informer et de consulter les travailleurs. Cette disposition vise à améliorer le droit à l’information et à la consultation des travailleurs dans ces entreprises.

Cet article vous intéresse?Lire la suite au format PDF...


Union européenne versus désunions européennes

Stéphane Balthazar - Economiste (FAR)

 

CEEWEB En moins de trente ans, notre représentation de l’État a évolué en s’adaptant aux nouvelles morphologies d’une réalité devenue toute autre. La Belgiqueunitaire s’est muée depuis en un État fédéral aux modes de fonctionnement complexes, qui a transféré vers notamment l’Union européenne (UE) une part de sa souveraineté, et qui voit son développement économique, comme sa politique sociale, profondément marqués par un capitalisme débridé de plus en plus orchestré par quelques institutions multilatérales interétatiques. Or, ces institutions que sont entre autres l’UE - mais aussi l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), la Banque mondiale, le Fonds monétaire international  (FMI), les G7 et G8,  etc. - ont poursuivi jusqu’à ce jour tant la libéralisation, la privatisation que la marchandisation croissante de nombreuses activités socioéconomiques.

 
Cet article vous intéresse?Lire la suite au format PDF...


Forum Social Mondial 2009 : Quelle unité de l’altermondialisme après l’opposition au néolibéralisme?

Geoffrey Pleyers – Chargé de Recherches du FNRS

Le Forum Social Mondial 2009

BelemWEB Une centaine de milliers de manifestants ont ouvert ce mardi 27 janvier le huitième Forum Social Mondial (FSM) à Bélem, au Brésil. Bien des choses ont changé sur la planète altermondialiste depuis la dernière visite du Forum au Brésil il y a quatre ans, en janvier 2005. Le Forum qui s’était alors tenu à Porto Alegre reste considéré comme le plus réussi tant par la qualité et l’ouverture de nombreux ateliers qu’il a hébergés que par son ampleur : 200.000 manifestants pour la marche d’ouverture, un demi-million de personnes recensées par la police sur le site du FSM, 2.500 ateliers organisés de manière décentralisée par 5.700 associations et 6.923 journalistes accrédités pour couvrir l’événement. Le FSM achevait alors une phase de croissance impressionnante, passant en quatre ans de 15.000 à 170.000 participants . Il était devenu un immense rassemblement qui avait permis aux activistes venus de toutes les régions du monde d’échanger leurs expériences et de discuter d’alternatives locales et globales aux enjeux communs qui les rassemblaient.

Cet article vous intéresse?Lire la suite au format PDF...