Previous month:
février 2009
Next month:
avril 2009

Forum Social Mondial 2009 : retour sur les avancées.

La délégation liégeoise : Alice Minette (animatrice ULDP), Minervina Bayon, Stéphan Lince et Delphine Dumont (animateurs de Promotion & Culture)  

1WEBUn contexte propice au réveil des luttes.
La 9ème édition du Forum Social Mondial (FSM) de Belém a rassemblé du 27 janvier au 1er février 2009 quelque 144.000 personnes (presque un tiers de plus que le nombre initialement attendu), venues de toutes les courbes du globe afin de revendiquer, élargir et renforcer le combat - vital pour beaucoup - pour un monde plus juste, plus digne, plus respectueux de l’Homme et de la Nature.


Cet article vous intéresse ? Lire la suite au format PDF...


Les changements climatiques nous concernent tous. L’énergie au cœur du débat.

Etude de Marie Greffe – 6com.be (FAR)

Nature-enfantWEB La problématique des changements climatiques est l’affaire de tous. En effet, si le climat change (ce qui est déjà en train de se produire actuellement), le visage de la planète change également avec les conséquences négatives (accès aux ressources, désertification, changement des modes de vie, etc.) que cela peut avoir sur la nature, les animaux et évidemment sur l’homme.

Si l’énergie est indispensable de nos jours à l’activité humaine, elle présente un danger réel pour l’avenir de notre planète et de nos enfants. Comment peut-on faire pour que cette énergie, si chère à nos yeux, puisse continuer à nous servir sans nous desservir ? Existe-t-il des moyens d’améliorer la production de l’énergie et de la rendre moins nocive ? Consommons-nous « justement » l’énergie, ou faisons-nous partie de cette société toujours avide de consommer plus, au risque de perdre ce qui lui est le plus cher, sa propre Terre.

Cet article vous intéresse ? Lire la suite au format PDF...


Wallonie et grèves: le triomphe de l'intox

Antoine Gruselin - 6com.be

GreveWEB Régulièrement, les travailleurs wallons sont accusés de multiplier les grèves par un patronat en soif de décrédibiliser les syndicats. Certains chefs d’entreprise n’hésitent pas à brandir des chiffres (d’où sortent-ils ?) qui concluent implacablement que les Wallons se mettent plus souvent à l’arrêt que les Flamands. Alors, mythe ou réalité ? L’adage est connu, mais rappelons-le une fois encore : on peut faire dire aux chiffres tout ce qu’on veut, selon l’angle d’analyse. Ou selon les comparaisons effectuées. Tentons d’y voir plus clair en croisant plusieurs paramètres.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Le groupement d’employeurs : Une réponse originale au travail précaire.

Stéphane Balthazar, Economiste (FAR) et Maude Salvador, stagiaire

GEWEB En autorisant par la Loi-programme du 12 août 2000 les groupements d’employeurs (GE), le gouvernement fédéral a introduit dans la législation un dispositif original encore relativement méconnu en Belgique (tant des professionnels que du grand public), qui favorise la création d’emplois pérennes et stables. Né au début des années 1990 dans le secteur agricole en France, où il permet aujourd’hui à un peu plus de 30.000 salariés d’éviter les pièges de l’intérim et la précarité qu’offrent les emplois saisonniers, ce système a pour objectif d’augmenter la mobilité des travailleurs, tout en leur garantissant la stabilité de leur emploi ; une des principales caractéristiques du GE étant effectivement d’engager le travailleur automatiquement sous contrat à durée indéterminée à temps plein.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...