Previous month:
mars 2009
Next month:
juin 2009

Les logiciels libres: Tux, le manchot qui ne venait pas du froid

Gérald Jamsin-Leclercq - Form’action André Renard

Papillon_tux-WEB


Mais qui est Tux?

A ne pas confondre avec les biscuits salés que l’on sert à l’apéritif. Tux est la mascotte officielle du système d’exploitation Linux. Mais reprenons depuis le début, et que le lecteur se rassure, l’objectif de cet article n’est pas de se montrer technique. Il vise davantage à sensibiliser le public aux alternatives en matière de logiciels informatiques. Dit plus simplement, ce n’est pas une fatalité d’avoir un ensemble de produits vendus et (presque) imposés par Microsoft - une multinationale en situation de quasi-monopole - pour faire fonctionner un ordinateur personnel.



Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Favoriser l’économie réelle en limitant la spéculation

Olivier Flohimont – Economiste
(Secrétaire de l’Administration - Centrale Générale, FGTB Liège-Huy-Waremme)

SpeculationWEB Selon le vocabulaire économique, la spéculation consiste à prendre, aujourd'hui, des décisions économiques sur base d'un état économique futur et hypothétique. C'est un pari sur l'évolution future du prix de biens économiques. Comme tout pari, il comporte un risque. Certains disent que la spéculation est nécessaire pour que les marchés remplissent correctement leur fonction de couverture. D’autres avancent que la spéculation se résume souvent à des manipulations de marché ou à des délits d’initié et que d’une manière générale, elle accroît les inégalités au sein de la société à travers une multitude de mécanismes.

Cet article vous intéresse ? Lire la suite au format PDF...


« A quelque chose, malheur est bon ? »

Frédéric Tihon - Form’action André Renard 

Artik Fret

La crise financière de l’automne 2008 s’est transformée en crise économique. Ses conséquences sont lourdes pour des pans entiers de l’économie. En Belgique et dans le monde. De l’industrie aux services. Les données actuelles et les perspectives sont loin d’être encourageantes.


Cet article vous intéresse ? Lire la suite au format PDF...