Previous month:
septembre 2011
Next month:
novembre 2011

La mise en liquidation du Holding communal: Recherche bonne gouvernance désespérément

Par Stéphane Balthazar, Économiste à la FAR asbl

On le sait depuis quelques jours. Confronté à de très sérieuses difficultés, le groupe Dexia va être démantelé. Le gouvernement fédéral a décidé, le dimanche 9 octobre, de voler à son secours en rachetant 100% du pôle bancaire belge (Dexia Banque Belgique, DBB .) de « la banque des pouvoirs locaux ». Pour un montant de 4 milliards d’euros, hors garanties . Les objectifs principaux de cette intervention, menée dans l’urgence, sont multiples: sécuriser les activités de Dexia en Belgique - réputées saines - ; isoler celles-ci des actifs risqués du groupe ; garantir l’emploi dans l’entreprise ; protéger l’épargne des clients ; et tenter de refreiner les attaques spéculatives portées à l’encontre tant du secteur bancaire belge que des moyens d’actions publics.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Rigueur et austérité ? Non merci

Par Frédéric Tihon, Form’action André Renard

Plus de 450 jours après les élections de juin 2010, les négociateurs fédéraux ont dégagé, à la mi-septembre, un premier accord. Il portait sur la scission de l’arrondissement électoral de Bruxelles-Halle-Vilvorde (BHV). Une question qui empoisonne la vie politique belge depuis des décennies. Et sur lequel s’étaient récemment cassés les dents les Verhofstadt, Leterme et Dehaene. Ce « compromis historique », pour reprendre la formule zélée de quelques commentateurs était aussi un préalable à la poursuite des discussions entre les huit partis réunis autour du formateur Elio Di Rupo (PS). Un préalable posé par les partis flamands qui en avaient fait un leitmotiv. Voire un symbole, après les échecs précédents. Rappelons-nous les « cinq minutes de courage politique» qu’il faudrait pour « splitter » BHV, comme le disait en 2007 un candidat premier ministre, un certain Yves Leterme. On sait ce qu’il en est advenu…

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Liège, entre crise et développement économique ?

Par Michaël Venturi – Economiste (FAR)

La crise se vit désormais au quotidien pour quantité de Liégeoises et de Liégeois...même si tout n'est pas noir et que la situation peut aussi générer des opportunités à saisir....Encore faut-il savoir à qui profitent ces effets d’aubaine ? Poser la question, c’est en quelque sorte y répondre ! « Ma petite entreprise ne connaît pas la crise » chantait le Français Alain Baschung. Onze ans plus tard, les entreprises – donc de facto les travailleurs- de l’arrondissement de Liège peuvent-ils en dire autant ? L’actualité récente relative au bassin sidérurgique liégeois n’en constitue pas moins un exemple interpellant.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


La saga Dexia: une impression de déjà vu!

Par Stéphane Balthazar, Economiste (FAR)

C’est désormais officiel. Après avoir occupé la une des médias depuis la fin du mois de septembre, le groupe Dexia va être démantelé. Le conseil d’administration de la banque franco-belge a accepté, le dimanche 9 octobre, l’offre de rachat du gouvernement belge de Dexia Banque Belgique (DBB). Un accord portant sur les garanties devant être apportées par les Etats belge, français et luxembourgeois a pu être également conclu. Afin de tâcher de couvrir les risques liés à la centaine de milliards d’euros d’actifs toxiques détenus par la société holding Dexia et ses filiales.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Carte blanche sur la pénibilité au travail

Par Andrea della Vecchia, directeur des services syndicaux de la Centrale Générale FGTB

Avec ou sans gouvernement, les interlocuteurs sociaux doivent évaluer l’évolution du taux d’emploi des travailleurs de plus de 55 ans en Belgique en comparaison avec l’évolution constatée au sein de l’Union européenne. En effet, cette évaluation est prévue par le Pacte entre les générations (2006) lequel a pour but principal de prolonger la carrière des travailleurs dans notre pays. Cette analyse est aussi attendue par les partis politiques et par les instances européennes. D’une part, la note du formateur Elio Di Rupo contient un passage intitulé « Encourager l’emploi des travailleurs âgés » dans lequel l’âge de départ à la prépension est reporté. D’autre part, les recommandations de la Commission européenne de juin 2011 nous exhorte à « réduire les dépenses liées au vieillissement en s’attaquant aux prépensions et en liant l’âge légal de la pension à l’espérance de vie ».

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...