Previous month:
août 2012
Next month:
octobre 2012

Les Accords d’entreprise transnationaux. Un levier pour faire avancer le dialogue social au niveau européen ?

Par Heinz Evertz, Form’Action André Renard

LevierWEBLa Commission européenne vient de sortir un rapport de synthèse consacré aux Accords d’entreprise transnationaux (AET). Elle avait à cette fin invité un « groupe d'experts » composé de représentants des gouvernements, des syndicats et des employeurs à se réunir deux fois par an jusqu'à fin 2011. Le rapport met en évidence une série de constats que nous allons commenter par la suite.

Depuis les premières initiatives apparues au début des années 2000 (le groupe Danone en 1994 a été précurseur en la matière), le mouvement a pris de l’ampleur. Fin 2012, il y a 224 accords conclus dans 144 entreprises concernant au total 10 millions de travailleurs. Les sièges des entreprises les plus représentées se situent en France, en Allemagne et dans les pays nordiques, au côté des entreprises américaines implantées en Europe. Les secteurs les plus représentés sont la métallurgie, la construction, l'alimentation, le secteur financier et de l'énergie, ainsi que la chimie et les transports.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Le capitalisme des cubes

Par Gérald Jamsin-Leclercq – FAR

CubeWEBSeptembre, le mois de la rentrée scolaire. Un moment idéal pour revoir et revisiter nos fondamentaux idéologiques. Je voudrais le faire de manière un peu différente en évoquant mon plus vieux souvenir lié à la logique capitaliste, il date de… l’école maternelle. Il était une fois, il y a plus ou moins 35 ans… Des enfants assis autour d’une table ronde. L’institutrice a vidé au centre de la table un bac contenant des cubes en plastique de différentes couleurs. Le groupe a utilisé les cubes pour réaliser des constructions. Cette situation des plus banales peut être décodée de manière très différente. Nous allons le faire d’une façon dichotomique et chercher à en tirer les enseignements.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


J’aurais voulu être une artiste…

Par Delphine Dumont - FAR

DanseWEBMaman, plus tard je serai artiste. Hors de question, répondit la mère. Trouve-toi un vrai métier!

L’artiste souffre d’une mauvaise réputation. Très souvent, son occupation artistique n’est pas considérée comme un travail « sérieux ». Pour certains, être artiste est un prétexte pour ne rien faire, se la couler douce et profiter du système. Pour d’autres, l’artiste devient inexorablement un alcoolique et un drogué qui mène une vie de bohème, l’esprit libéré par l’absinthe l’aiderait ainsi à créer. Les clichés ont la vie dure ! Par ailleurs, la super star richissime dont les frasques font les choux gras des magasins people n’aide pas à redorer le blason de l’artiste.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


ArcelorMittal : Entre crainte et espoir

Par Michaël Venturi, Economiste (FAR) et José Verdin, Consultant en sidérurgie

SiderurgieWEBRétroactes. Le combat a des allures, il est vrai, de David contre Goliath et pourtant… Depuis quelques années, faisant valoir une demande européenne insuffisante, le géant de l'acier ferme ou met en veille des sites en Belgique mais aussi en France, en Espagne et au Luxembourg. Le 14 octobre 2011, au cours d’un conseil d'entreprise extraordinaire, la direction d'ArcelorMittal annonçait son intention de fermeture de la phase à chaud du bassin liégeois, justifié selon le groupe par des motifs purement économiques. Initialement, ArcelorMittal avait l'intention de licencier 220 employés et cadres, et 361 ouvriers. La mesure touche 500 personnes sous contrat à durée indéterminée et 81 sous contrat à durée déterminée. Sans compter les centaines de sous-traitant, intérimaires, fournisseurs, emplois indirects,…et sans oublier l’impact économique et financier pour les commerces, budgets communaux et autres rentrées fiscales pour l’Etat.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...