Previous month:
avril 2014
Next month:
juin 2014

Le syndicalisme, et le syndicalisme européen en particulier, a-t-il encore un avenir? Quelques réflexions en marge du 40ème anniversaire de la CES

Par Christope DEGRYSE - ETUI

CeswebAu cours des deux ou trois dernières décennies s'est développé un discours de délégitim ation de l'action collective. Ce discours - les grèves ne sont-elles pas des combats d'arrière-garde, des perturbations dans l'organisation bien huilée de la société? - est parvenu à atteindre de nombreuses cibles. Les organisations syndicales n'ont-elles pas elles-mêmes de plus en plus de mal à recruter ? Ne dit-on pas que les salariés, surtout les plus jeunes d'entre eux, sont davantage enclins à l'individualisme qu'à l'action collective, ou au « combat pour le respect de droits fondamentaux reconnus dans les conventions internationales » que menaient leurs aînés ?

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


La protection de la travailleuse enceinte : de la maternité à l’allaitement en passant par l’écartement du lieu de travail.

Par Claudio Sonda (FAR) et le Dr H. Hellin (Médecin du travail - Provikmo)

EnceinteWEBEn 2000, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) dont la Belgique est membre, a adopté une recommandation sur la protection de la maternité. L’OIT recommande à ses membres de porter le congé de maternité à 18 semaines (en Belgique 15 semaines). En 2008, la Commission européenne a proposé une modification de la directive du Parlement Européen (PE) et du Conseil 92/85/CEE, visant à promouvoir l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleuses enceintes, accouchées et allaitantes au travail et de mesures visant à aider les travailleuses à concilier vie professionnelle et vie familiale. L’objectif de cette démarche est de permettre aux travailleuses enceintes ou accouchées d’être davantage en mesure de rester sur le marché du travail ou de réintégrer et de concilier leur vie professionnelle avec leur vie privée. Le 20 octobre 2010, le Parlement Européen a voté en faveur d’une prolongation du congé de maternité minimum de 14 à 20 semaines, allant ainsi au-delà de la proposition de la Commission européenne qui proposait de l’étendre à 18 semaines.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...