Previous month:
mai 2014
Next month:
juillet 2014

Les enjeux psychiques du travail et de sa perte

Par Clélia Kestemont, Conseillère en prévention Aspects Psychosociaux - Provikmo Erpent.

Dans son sens courant, le travail est l’activité de l’homme appliquée à la production, à la création, à l’entretien de quelque chose, une activité de transformation de l’environnement productrice de valeur. C’est aussi l’effort qu’il faut soutenir pour accomplir une tâche (Le Petit Larousse, 2003). Pour le psychologue clinicien du travail, travailler consiste à ajouter quelque chose de soi-même pour que, malgré les obstacles et les imprévus, ce qui est à faire soit fait. En effet, les ergonomes ont montré depuis longtemps qu’il existe toujours un écart entre le travail prescrit et le travail réel. Même si les tâches sont bien conçues et clairement définies, même si leur répartition entre les personnes et entre les services est rigoureuse, il est impossible de réaliser ce qui est demandé sans procéder à certains ajustements.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF... SouffranceWEB


Position syndicale en matière de politique préventive face à la consommation d’alcool et de drogues en entreprise

Par Claudio SONDA – Form’Action André RENARD

DrogueWEBAu XVIIe siècle, lors d’un voyage en Belgique, QUIRINI, légat de Venise, écrivait à son gouvernement: “Dans ce pays, ce n’est pas l’eau, mais la bière, que l’on devrait compter parmi les quatre éléments !” Plus tard, en 1903, lors de son discours d’ouverture de la session ordinaire du Conseil Provincial du Hainaut, le gouverneur R. du Sart de BOULAND prononça ce qui suit: “Avoir soif en tous temps, en tous lieux et en toutes circonstances, semble être la caractéristique du peuple belge. Pour lui tout est prétexte à boire: il boit le matin pour s’éveiller et “se donner du montant”; à midi pour s’ouvrir l’appétit; en quittant la table, pour faciliter la digestion; après la besogne, pour refaire ses forces; le soir pour se préparer au sommeil. Il boit le samedi, parce que c’est le jour de repos; le lundi, parce que c’est le lendemain de la veille.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


L’impact du manque de sommeil sur la santé et la sécurité des travailleurs

Par le Dr Séverine MACQ - Manager Medical check-ups (CARE) - ATTENTIA SA/NV et par le Dr Elisabeth PETE - Médecin du travail - Toxicologie industrielle - Medical Manager communauté francaise - ATTENTIA prévention & protection/ preventie & bescherming

AttentiaWEBSelon la 5ème enquête européenne sur les conditions de travail réalisée en 2010, 17% des salariés en Europe travaillent à pause et ces chiffres pourraient augmenter dans les années à venir. L’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail ainsi que l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) en France affirment que le travail posté a des effets nuisibles tant sur la quantité que la qualité du sommeil surtout s’il comporte des pauses de nuit. Ils notent également un impact négatif sur les habitudes alimentaires.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...