Previous month:
janvier 2015
Next month:
mai 2015

Rien que de bonnes nouvelles !

Par Gérald JAMSIN-LECLERCQ, Form’action André Renard 

Illustration-article-bonnes-nouvelles.WEBFaire grève et manifester ne sert à rien ! Ce sont les multinationales qui dirigent le monde ! C’est « l’Europe » qui décide, les Etats n’ont plus de pouvoir ! On a vécu au-dessus de nos moyens, l’austérité est un mal nécessaire ! On ne peut pas lutter contre la puissance de la finance internationale ! On ne peut rien contre les dictatures ! etc… Autant d’affirmations fatalistes qui reposent sur des croyances. Partout dans le monde des citoyens, des anonymes, luttent au quotidien contre l’injustice, pour leur liberté, pour leurs droits, pour leur dignité. Bonnes-nouvelles.be, un site web et une newsletter, se sont donnés pour mission de rendre visible les combats qui conduisent à de petites et de grandes victoires. Et cela pour lutter contre la résignation et comme sources d’inspiration pour nos actions individuelles et collectives.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Recourir à la foule pour se réapproprier les outils de production. Le crowd working, un outil d’émancipation?

Par Heinz EVERTZ, Form’action André Renard

TurkWEB
Depuis des années le principe de l’externalisation ou de la sous-traitance fait partie du jargon managérial. Une étape supplémentaire de ce principe vient d’être franchie, le fameux crowdsourcing. Le travail n’est plus externalisé vers des pays à bas salaires, mais fourni par les «travailleurs internautes» qui utilisent les ressources de l’Internet. Nous assistons ainsi à la mise en place d’un secteur à bas salaires qui risque de changer profondément le travail, comme le fit l’arrivée du travail à la chaîne en début du 20ème siècle.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Mesures gouvernementales : quand l’équipe de Charles Michel joue « au petit chef »

Propos du secrétaire général de la FGTB wallonne, Thierry Bodson, recueillis par Marie Greffe (6com.be - FAR) lors de la conférence/débat organisée par l’USC locale de Saint-Remy (Blegny) le 15 mars dernier, en présence du bourgmestre de Blegny Marc Bolland (PS).

BodsonWEBIl est important de contextualiser et de rappeler ce qui a provoqué les mobilisations syndicales du mois de novembre et décembre, et la raison d’un nouveau plan de mobilisation qui est en train de se construire et partiellement révélé lors de la concentration du 11 mars dernier à Bruxelles, afin de mieux comprendre la protestation syndicale actuelle, explique Thierry Bodson, le secrétaire général de la FGTB wallonne. En deux mots, ce qui a provoqué la mobilisation de la fin de l’année 2014, une des plus importantes depuis la Seconde Guerre mondiale, est que le gouvernement, dans sa déclaration de politique générale, n’est pas venu avec deux ou trois, ou quatre mesures injustes et impopulaires, mais avec une véritable liste des horreurs. Très objectivement, il est en effet difficile de voir quelles sont les décisions envisagées par l’équipe de Charles Michel (MR) qui sont positives pour le monde du travail.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...