Previous month:
octobre 2015
Next month:
décembre 2015

Construction: la Belgique face au dumping social en 2015

Etude de Marie Greffe - 6com.be (FAR)

ConstructionWEBLes travailleurs détachés sont des travailleurs qui sont envoyés par leur employeur dans un autre Etat membre de l’Union européenne pour y travailler. Il s’agit donc de travailleurs qui sont dépêchés provisoirement dans un autre pays de l’Union pour y exercer leurs fonctions habituelles, soit une prestation de services transnationaux. On ne reprendra pas dans cette catégorie, les travailleurs migrants qui se rendent dans un autre Etat pour chercher de l’emploi ou qui y travaillent. En 1996, la Commission européenne a décidé de réguler la manœuvre et a pris une directive européenne (directive 96/71/CE ) en ce sens afin de couvrir ces travailleurs détachés. L’Union voulait de la sorte assurer la protection des droits et des conditions de travail des travailleurs détachés et éviter le dumping social, expression utilisée lorsque les prestataires de services étrangers fournissent des services à des tarifs inférieurs aux nationaux, grâce notamment à des normes de travail moins restrictives. En effet, la législation européenne a pour objectif de rendre applicable un ensemble de règles obligatoires aux conditions de travail d’un travailleur détaché afin de refléter les normes relatives au pays d’accueil. En bref, les normes minimales définies par l’Etat membre doivent s’appliquer également aux travailleurs détachés présents sur son territoire.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


L’hiver approche. On nous annonce une longue période de gel…de nos salaires ! En causes: un saut d’index et un relèvement de la fiscalité sur la consommation. Sale temps pour le pouvoir d’achat

Par Stéphane BALTHAZAR, Form’Action André Renard.

CochonWEBOctobre 2015 a été marqué par deux grands mouvements initiés par les principales organisations syndicales du pays: la manifestation nationale organisée, en front commun, le 7 octobre dans la capitale, suivie d’une grève générale (le 19 octobre) décrétée par le seul syndicat FGTB. Objectifs avoués par les syndicats: rappeler le mécontentement ainsi que l’inquiétude de leurs affiliés à l’égard des mesures économiques, fiscales, et antisociales adoptées par le nouveau gouvernement fédéral ; et tenter de mettre la pression sur la « Suédoise », pour espérer négocier l’assouplissement, voire l’abrogation, de certaines de ces mesures.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...

 


Déconstruisons quelques mythes flamingants

Par Gérald JAMSIN-LECLERCQ, Form’action André Renard

Gérald2WEBÉcrire sur le nationalisme flamingant quand on est Belge francophone est un exercice hautement périlleux. Le contexte de crispations communautaires rend toute tentative d’analyse suspecte et partiale. Il est pourtant nécessaire de déconstruire une imagerie qui a peu de rapport avec la réalité. Nous traiterons ici de « l’inacceptable domination historique » des Wallons sur les Flamands, des abus de pouvoir des officiers francophones de 1914-1918,… À cela on peut encore ajouter la Bataille des Eperons d’Or, un conflit entre pauvres Flamands et riches francophones qui date de… 1302. Sur quoi repose en fait le nationalisme flamand ? Ne serait-il pas légitime ? Ou au contraire ne repose-t-il pas sur de mauvaises fables et des interprétations historiques tendancieuses ? Sans oublier les clichés contemporains : ce maudit Wallon beau parleur, paresseux, qui vit au crochet d’une Flandre riche et laborieuse… Sorte de remake « made in Belgium » de « la cigale et la fourmi ».

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Médor : informer et produire de l’information autrement

Par Frédéric Tihon, Form’action André Renard

MedorWEBLe 20 novembre prochain, le nouveau trimestriel belge francophone « Médor » sortira de presse. Il se présente comme un trimestriel belge et coopératif d'enquêtes et de récits. Médor c’est surtout une façon différente de concevoir le journalisme et l’entreprise de presse. Pour en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre d’un Médorien, un des fondateurs du nouveau trimestriel, en la personne de Quentin Noirfalisse. Jeune journaliste indépendant de 29 ans, il s’est lancé « à fond » dans l’aventure Médor.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Les troubles musculo-squelettiques : un enjeu majeur de prévention des risques professionnels en Europe

Par Yves Roquelaure, enseignant-chercheur en médecine et santé au travail à l’Université d’Angers et directeur du Laboratoire d’Ergonomie et d’Épidémiologie en Santé au Travail.

EtuiWEB
Enjeux politiques
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont le premier problème de santé au travail dans l’Union européenne. Ils témoignent de l’intensification des conditions de travail qui affecte un nombre croissant de travailleurs de l’industrie et des services. Leur répercussion en termes de souffrance et d’interruption des parcours professionnels en fait une priorité de santé au travail. Leur prévention doit être globale et intégrer des dimensions médicales, ergonomiques, sociales, économiques et politiques afin de bâtir les conditions d’un travail soutenable tout au long de la vie professionnelle. La négociation et la mise en œuvre de nouvelles législations européennes pour développer des modèles de production plus durables et plus responsables socialement sont des enjeux syndicaux cruciaux.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


L’hiver approche. On nous annonce une longue période de gel…de nos salaires ! En cause: une norme salariale proche de 0%

Par Stéphane Balthazar, Economiste à la Form'Action André Renard


NormesalaireWEBLe mois d’octobre a été caractérisé par deux importantes mobilisations initiées par les organisations syndicales: la grande manifestation nationale organisée en front commun le 7 octobre à Bruxelles, suivie d’une grève générale le 19 octobre décrétée par la seule FGTB. Objectif avoué par les syndicats de travailleurs: rappeler l’inquiétude et le mécontentement de leurs affiliés à l’égard des mesures socio-économiques et fiscales adoptées par le gouvernement Michel 1er depuis son installation en octobre 2014.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...