Previous month:
octobre 2016
Next month:
décembre 2016

Enjeux et importance des services publics. Partie 1 – Principes – Elaborations - Contraintes

Etude réalisée par Bernard Bolly (FAR) ; Lia Caponetti (Ciriec-Belgium) ; Vaïa Demertzis (Crisp) ; Barabara Sak (Ciriec – Belgium)

SpWEBCette étude a été réalisée en deux parties conjointement par le Centre de Recherche et d’Information Socio-Politiques (CRISP), la Form’Action André Renard (FAR) et la Section belge du Centre International de Recherches et d’Information sur l’Economie Publique, Sociale et Coopérative (CIRIEC-Belgium). Elle a été commandée par la Centrale générale des services publics (CGSP), centrale syndicale fédérale représentant le personnel affilié dans les services publics belges au sein de la Fédération générale du Travail de Belgique (FGTB), organisation syndicale socialiste. Elle vise à offrir aux membres de la CGSP un cadre d’analyse pour réfléchir, dans leurs instances et dans le cadre de leur prochain congrès idéologique, à la place des services publics en Belgique et à leur avenir.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Femmes et travail : une lutte sans fin

Marie Greffe, 6com.be (Form’Action André Renard)

FemmeWEBEn Belgique, si le taux d’emploi des femmes a augmenté ces vingt dernières années de 12 %, les inégalités salariales n’ont pas proportionnellement diminué de la même manière. En effet, elles ont plutôt tendance à stagner. Les femmes en Belgique gagnent 20 % par an de moins que leurs collègues masculins, soit 10 % de moins à l’heure. Selon le rapport sur l’écart salarial entre les femmes et les hommes dans l’Union européenne , sur le marché du travail, les femmes écopent d’une double peine en terme de salaire : elles ont un salaire moyen inférieur aux hommes (fait pourtant interdit par le Traité de Rome signé en 1957 qui garantit l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes pour un travail égal ) et travaillent plus souvent à temps partiel donc elles ont un salaire mensuel inférieur aux hommes. Les secteurs dans lesquelles elles sont les plus nombreuses sont ceux de l’éducation, de la santé, de l’action sociale, du commerce de détail et de l’hôtellerie tandis que les hommes sont plus présents dans la construction, le transport, la communication, etc. Les secteurs et la place à laquelle elles sont employées influencent également leur salaire, c’est ce qu’on appelle la ségrégation horizontale.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


« Jobs, Jobs, Jobs » : la sortie de route du gouvernement Michel

Olivier Flohimont, Secrétaire administratif chargé des études & de la formation à la Centrale Générale de la FGTB Liège-Huy-Waremme. Frédéric TIHON, Form’action André Renard

JobswebDepuis un peu plus de deux ans maintenant, le gouvernement des droites de Charles Michel mène une politique « en faveur de l’emploi » dit-il. A l’été 2015, le Premier ministre avait d’ailleurs résumé comme ceci les trois priorités de son gouvernement : « jobs, jobs, jobs », précisant que toutes les mesures prises par sa majorité avaient pour seul objectif la création d’emploi. Ces mesures devaient attirer les investisseurs, favoriser l’investissement et donc mécaniquement « créer des emplois » via le retour de la croissance. C’est dans cette seule perspective que le gouvernement justifie le saut d’index et le blocage des salaires, le recul de l’âge de la pension, la fin de la semaine des 38 heures et le recours outrancier à la flexibilité, la réduction de toutes les allocations de sécurité sociale (chômage, maladie-invalidité, retraite) et aussi le démantèlement des services publics. Rien de moins.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...