Previous month:
novembre 2016
Next month:
janvier 2017

L’Union européenne est en crise et n’a pas d’autre choix que se transformer en profondeur. Ou mourir ?

Stéphane BALTHAZAR, économiste à la FAR asbl

EuropeWEBDepuis plusieurs années, l’Union européenne (UE) fait face à un nombre de chocs et crises sans précédent qui suscitent une inquiétude croissante parmi la population des pays de l’UE (mais également hors Europe). Et qui menacent significativement les valeurs et principes fondamentaux qui ont inspiré ses « pères » fondateurs, à savoir: l’instauration et le maintien d’une paix durable entre les pays du Vieux continent ; la mise en place et la promotion de processus et mécanismes garantissant la démocratie participative (basée sur le suffrage universel) et les libertés humaines fondamentales ; l’amélioration continue du bien-être des populations en se basant sur des politiques économiques mixtes, cherchant un équilibre acceptable entre le libre-échange commercial et le développement de programmes et services publics ambitieux (on parle d’État-Providence) ; … ; ou encore, la coopération croissante des États sur les terrains de l’économie, de la recherche scientifique, de la justice, de la sécurité et la défense. Une approche qui fait sens et qui avait trouvé un écho tout particulier auprès des populations européennes meurtries, au lendemain de 1945, par le conflit armé le plus dévastateur de l’histoire récente.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


La neutralité de l’Etat, t’y « croix »?

Delphine Dumont (FAR), en collaboration avec Max Rensonnet, administrateur au Centre d’action laïque de la province de Liège

EutrioWEBOn oppose souvent laïcité à religion. Il y a ceux qui croient en un (ou plusieurs) dieu(x): les croyants. Et ceux qui n’y croient pas. Ceux-là sont souvent appelés « les laïcs ». Arrêtons-nous sur ce terme. Il est souvent utilisé pour qualifier l’Etat belge. Ne dit-on pas que la Belgique est un Etat laïque ? Cela voudrait-il dire qu’il est neutre ? Et si c’est le cas, cette neutralité existe-t-elle vraiment ? Il semble en effet que l’Eglise catholique ait encore une certaine influence dans notre pays, non ? Vivons-nous dans un Etat laïque alors ? Mais d’abord ça veut dire quoi "être laïque" ? Et qu’entendons-nous par laïcité? Et si nous tentions de faire la lumière sur toutes ces interrogations ?

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


La procédure Renault- c’est quoi au juste ?

Par Raphaela D’Amico, Form’action André Renard

RenaultWEBLa procédure Renault- c’est quoi au juste ? L’actualité sociale, malheureuse, de ces dernières semaines nous oblige à nous pencher sur la procédure Renault. La sidérurgie, la construction et d’autres secteurs qui jusque-là avaient été épargnés, pensons au secteur bancaire, sont touchés par de nombreux licenciements collectifs. Sur les trois premiers trimestres de 2016, l’Onem, épinglait 8742 salariés concernés par un licenciement collectif alors qu’il y en avait eu 5.200 pour l’ensemble de l’an dernier. Les suppressions d’emplois se multiplient depuis l’annonce de Caterpillar. Le bilan sur les dix derniers mois est le pire depuis Opel Anvers, en 2010. Cette année-là, la fermeture de l’usine d’assemblage automobile General Motors (Opel) à Anvers et le plan de restructuration du géant de la distribution Carrefour avaient pesé lourd dans la balance : sur les neuf premiers mois, les licenciements collectifs annoncés avaient signifiés 11.602 suppressions d’emplois.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Les 20 ans de la Loi sur le bien-être. Quelques pistes de réflexion pour une amélioration de la législation.

Par Heinz Evertz, Form'Action André Renard.

PreventionWEBComme déjà évoqué dans un article précèdent, la Loi sur le bien-être qui vient de fêter son 20ème anniversaire a permis de définir un cadre juridique plus cohérent en ce qui concerne les questions de santé au travail. Le texte de loi donne une définition systématique des obligations des employeurs en matière de prévention et de protection au travail. En évitant le piège d'une transposition littérale de la directive européenne , elle a permis de garder une certaine cohérence dans l’approche et des règles mises en place. En plus de mettre en place un système de gestion dynamique des risques, elle a élargi le champ de la prévention à tous les aspects du travail qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Etude de l’ONEM sur l’évolution de la répartition des chômeurs selon la catégorie familiale

Bernard Bolly, Directeur de la Form'Action André Renard

En juin 2016, l’ONEM a réalisé une étude sur la catégorie familiale des chômeurs indemnisés demandeurs d’emploi. La situation familiale est déterminante pour le niveau des allocations, mais parallèlement, plusieurs études du passé indiquent qu’elle est également déterminante pour les chances de sortie du chômage et le risque de pauvreté du chômeur. L’ONEM n’envisage que la catégorie familiale à savoir la situation familiale dans le sens de la réglementation et sur la base de laquelle le chômeur est indemnisé (chef de ménage, cohabitant, isolé). En pratique, cette catégorie peut couvrir de nombreuses situations, comme le montre le graphique suivant.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


La réforme des pensions voulue par la « suédoise », c’est la voie du chacun pour soi.

Stéphane Balthazar, économiste à la FAR asbl

PensionWEBDepuis son installation fin 2014, le gouvernement Michel (appelé souvent la « suédoise ») ne cesse de prendre des mesures budgétaires et socio-économiques qui déforcent les services publics et la sécurité sociale. Et, en conséquence, les mécanismes de financement des solidarités interpersonnelles. Pour preuve, en octobre dernier, ce dernier a présenté un projet de budget qui suppose de réaliser des efforts supplémentaires à hauteur de 3 milliards d’euros en 2017. Un budget qui est (tel que précisé dans une analyse récente publiée sur D’Autres Repères ) profondément injuste car les principales mesures envisagées par la « suédoise » correspondent à de nouvelles réductions des dépenses (dont 1,4 milliard d’euros de coupes budgétaires rien que sur les dépenses sociales et de santé) ! Des choix budgétaires qui sont clairement en défaveur des bas et moyens revenus, des allocataires sociaux, de la sécurité sociale, des services publics en général. Et qui ne manqueront pas d’impacter le bien-être de nombreux retraités.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Google : un simple moteur de recherche gratuit?

Delphine DUMONT, Form’Action André Renard

GoogledelWEBDans la première partie de notre article consacré à Google (“Google sait tout de nous. Que savons-nous de lui”), nous avons vu comment à partir d’une petite start-up, Larry Page et Sergey Brin, les papas de Google, ont construit un empire. Nous avons analysé la manière dont cette entreprise s’est immiscée dans la vie des internautes sans faire de bruit et comment elle s’est rendue indispensable. Aujourd’hui Google n’est plus seulement un moteur de recherche. Au fur et à mesure du temps, la société a développé des services supplémentaires et gratuits. Gratuits ? Le sont-ils vraiment ? Si Page et Brin sont des génies de l’informatique, ils ne sont pas en reste dans le domaine financier. Quels sont ces nouveaux services ? Comment sont-ils financés. Et que fait Google des données qu’elle reçoit de ses utilisateurs ?

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Notre système de pensions réformé: les arnaques et mensonges du ministre Bacquelaine (MR)

(Propos recueillis par Frédéric Tihon, Form’action André Renard)

TamelliniWEBAprès avoir détaillé la réforme des périodes assimilées dans la première partie de cette interview, Jean-François Tamellini, Secrétaire fédéral de la FGTB revient sur les autres mesures prises par l’actuel gouvernement en matière de pension. Outre le recul de l’âge légal de départ à la retraite (de 65 à 67 ans), il explique aussi en quoi les mesures prises lors du dernier conclave budgétaire sont dévastatrices pour les pensionnés actuels et à venir.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Enjeux et importance des services publics en Belgique 2016 Partie 2 – Etats des lieux et perspectives

Etude réalisée par Bernard Bolly (FAR) ; Lia Caponetti (Ciriec-Belgium) ; Vaïa Demertzis (Crisp) ; Barabara Sak (Ciriec – Belgium)

Etude2WEBDans les deux chapitres qui composent la deuxième partie de l’étude « Enjeux et importance des services publics en Belgique 2016 », nous aborderont les services publics et les missions de service public en Belgique puis nous développeront un ensemble de perspectives et de débats autour de cette problématique.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...

 


Pensions: vers une réforme des périodes assimilées

(Propos recueillis par Frédéric Tihon, Form’action André Renard)

TamelWEBLe 28 novembre dernier, les syndicats ont organisé un rassemblement de militants au siège du cabinet du ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine (MR). Ils entendaient dénoncer les réformes qui pèsent sur l’avenir des pensions en Belgique. Quelques jours plus tôt, nous avions eu l’occasion de croiser Jean-François Tamellini, secrétaire fédéral de la FGTB. En charge de la question des pensions pour le syndicat socialiste, il nous avait confié que le gouvernement Michel mettait en place une véritable politique déshumanisante à travers une série de mesures dévastatrices pour les pensionnés actuels et à venir. Nous lui avons posé quelques questions pertinentes et impertinentes. Attention ça décoiffe !

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...