Previous month:
novembre 2017
Next month:
février 2018

Pour « booster » la croissance économique en Belgique qui est particulièrement fébrile, pourquoi la majorité « suédoise » ne décrète-t-elle pas la fin du blocage des salaires et la relance des dépenses d’investissements publiques ?

Par Stéphane BALTHAZAR, Conseiller économique (FAR asbl)

Blocage-salaireWEBDepuis son installation en octobre 2014, le Gouvernement fédéral ne cesse de se féliciter des avancées substantielles qu'il aurait réalisées dans de nombreux domaines. Or, depuis 2015, malgré des réformes menées au pas de charge (instauration d’un système de pensions à points , réforme de l’impôt des sociétés, flexibilisation du marché du travail, gel généralisé des salaires, etc.), la Belgique se fait de plus en plus épingler pour ses résultats médiocres, notamment sur les problématiques socio-économiques. Par les institutions nationales (BNB, Bureau du Plan, Conseil central de l’Économie, …, Cour des Comptes). Mais aussi internationales comme la Banque centrale européenne, la Commission européenne, Eurostat, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, …, ou encore l’OCDE. Les rapports en tous genres publiés récemment par ces institutions influentes remettent en question explicitement le manque d’efficience et/ou l’utilité de nombreuses politiques publiques qui sont mises en œuvre en Belgique depuis « l’entrée en piste » du gouvernement Michel.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Quand les sweatshops se déclinent à la façon européenne. Un bref aperçu du secteur de la confection en Europe.

Par Heinz Evertz, Form’action André Renard

SweatshopsWEBL’association Clean Clothes Campaign vient de publier son nouveau rapport sur la situation sociale et salariale dans les usines d’habillement en Europe centrale et orientale. Ce rapport réalisé sur base de recherches et entretiens sur place, dénonce les salaires de pauvreté et les conditions de travail difficiles dans l'industrie du vêtement et de la chaussure dans cette partie de l’Europe. Alors que la problématique de l’exploitation des travailleurs et travailleuses de l’industrie de l’habillement est généralement associée aux pays de l’Asie, le rapport publié démontre que la fameuse étiquette « Made in Europe » tant mise en évidence par de nombreux marques de vêtements, ne garantit ni de bonnes conditions salariales et de travail, ni le respect des droits humains aux trois millions de personnes employées dans le secteur de la confection en Géorgie, Bulgarie, Roumanie, Macédoine, Moldavie, Ukraine, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovaquie ou en Turquie.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Les cellules de reconversion… Quand l’humain prend soin de l’humain.

Par Delphine Dumont, Form'action André Renard

HumainWEBLors d’un premier entretien avec Didier Smetz, qui a fait l’objet d’un précédent article pour D’autres repères , nous avons tenté de comprendre ce qu’il se passe lorsqu’une entreprise licencie massivement et déclenche par la même occasion la procédure Renault. Nous avons découvert qu’au sein de la cellule pour l’emploi (CPE), les travailleurs licenciés doivent choisir entre la cellule de reconversion ou l’outplacement pour tenter de retrouver un emploi. Un choix qui s’impose alors qu’ils ne connaissent pas vraiment la différence entre les deux systèmes.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


L’Intelligence artificielle : la révolution du XXIe siècle est en marche

Par Marie Greffe, Form'action André Renard

AIwebHier lorsque l’on parlait d’intelligence artificielle, on s’imaginait que cette sphère de la technologie était réservée à des chercheurs et confinée dans des labos de développement hyper pointu de la technologie. Aujourd’hui, il faut bien se rendre à l’évidence, l’intelligence artificielle existe bel et bien et est accessible à tous. En effet, depuis quelques années, des objets intelligents ont fait leur apparition sur le marché. Les consommateurs, toujours avides de nouveautés, ont relativement vite opté pour ces nouvelles technologies au point qu’elles conditionnent parfois leur vie entière. Prenons le cas, des smartphones. Si certains y sont tellement accros que de passer une seule journée sans relève du parcours du combattant, demain avec l’ajout de capacité d’IA aux smartphones, ils ne pourront tout simplement plus vivre sans. Nous y reviendrons plus tard dans l’analyse.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Le pacte énergétique vient d’être torpillé par la N-VA. Un énième exemple de gestion calamiteuse des grands dossiers « nationaux » par le gouvernement fédéral.

Par Stéphane BALTHAZAR, Conseiller économique (FAR asbl)

Pacte-energetiqueWEBCe 15 décembre, le premier ministre Charles Michel (MR) s’est probablement réveillé avec la « gueule de bois ». Non pas qu’il ait bu trop de vin chaud au marché de Noël de Wavre, ou aux Plaisirs d’Hiver de Bruxelles, mais plutôt parce que son principal partenaire flamand au sein de la majorité fédérale, la N-VA, vient de lui jouer un bien vilain tour en refusant d’approuver le projet de pacte de transition énergétique qui doit encadrer la production d’énergie en Belgique jusqu’en 2050.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


La terre est ronde, mais les extrêmes ne se rejoignent pas

Par Gérald Jamsin-Leclercq, Form’action André Renard

RondeWEBNous allons nous intéresser aux confusions entre les concepts d’extrême gauche et d’extrême droite. C'est pourtant un leurre idéologique dans lequel beaucoup tombent ou se complaisent. Cette confusion repose-t-elle seulement sur un manque de connaissances historiques et/ou théoriques ? Ou sert-elle d’autres intérêts ?

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


La réduction collective du temps de travail. Pourquoi et comment ?

Par Bernard Bolly, directeur de la Form’action André Renard

RcttWEBDepuis quelques mois, l’idée de réduction collective du temps de travail (RCTT), sans perte de salaire et avec embauche compensatoire est revenue dans l’actualité. Des syndicats d’une part - tout particulièrement l’Interrégionale wallonne de la FGTB - mais également d’autre part, des universitaires éminents tels que Pierre Larrouturou ou Mateo Alaluf ont repris cette proposition comme l’une des solutions possibles au problème endémique de chômage structurel qui caractérise les économies des pays d’Europe occidentale. La FGTB Liège-Huy-Waremme avait elle-même organisé un important colloque sur ce thème en 2016.

 

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


L’économie belge figure parmi les mauvais élèves de l’Union européenne. Ou l’échec cuisant des politiques économiques et budgétaires menées par la majorité « suédoise ».

Par Stéphane BALTHAZAR, Conseiller économique (FAR asbl)

BudgétaireWEBLe Gouvernement fédéral dit « suédoise », emmené par le premier ministre Charles Michel (MR), ne cesse de se féliciter des progrès substantiels qu'il aurait réalisés depuis son installation en octobre 2014. Notamment sur les terrains socio-économiques. Or, un peu plus de trois ans après avoir renvoyé les socialistes sur les bancs de l’opposition au Fédéral, et embarqué la N-VA dans une majorité constituée de formations politiques ancrées nettement à droite, force est de constater que les résultats de cette coalition s’avèrent particulièrement médiocres et sont donc peu rassurants.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Cellules de reconversion, outplacement, cellules pour l’emploi: comment s’y retrouver en cas de licenciement?

Par Delphine Dumont, Form'action André Renard

 ReconversionWEBArcelormittal, Renault-Vilvorde, Caterpillar, Ford Genk… pour ne citer que ces grosses entreprises, riment avec “fermetures”, “licenciements”, “procédure Renault”... La catastrophe sociale qui en a découlé pour chacune d’entre-elle a fait les choux gras de la presse quotidienne... à l’époque. Mais derrière les gros titres vendeurs, il y a des hommes et des femmes dont les destins professionnel et privé ont été radicalement bouleversés. Ces milliers de travailleurs ont dû faire face à une nouvelle réalité, à un nouveau quotidien… celui de rechercher de l’emploi. En plus de ce défi - qu’ils n’avaient pas demandé à relever- ils ont dû se frayer un chemin dans le dédale des démarches administratives, s’y retrouver dans les nouveaux termes: “cellule pour l’emploi”, “outplacement”, “cellule de reconversion”…un charabia qui a pourtant une importance considérable pour le travailleur qui vient de perdre son emploi.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Santé : les objets connectés de plus en plus à la mode, mais où vont nos données ?

Par Marie Greffe, Form'action André Renard

ObjetWEBNous vivons dans un monde de plus en plus informatisé où nous nous laissons de plus en plus séduire par les systèmes de connectivités proposés par de grands groupes commerciaux. Les montres connectées, les smartphones, les TV connectées, etc. Si ces outils de communication posent de nombreux problèmes en ce qui concernent les données collectées, rien ne nous empêche de nous en passer. Depuis quelques années, au vu de l’intérêt grandissant des citoyens d’avoir une meilleure santé, ces mêmes groupes et d’autres ont développé des outils au service de la santé. Comme nous l’analyseront au cours de plusieurs analyses, ces développements notamment dans l’e-santé posent de nombreuses questions. Il faut dire que tant l’Etat que les individus se laisse de plus en plus séduire par ces nouvelles technologies qui semblent facile d’accès et plus efficaces que jamais.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...