Previous month:
novembre 2018
Next month:
janvier 2019

Coopération et syndicalisme. Complémentarité ou concurrence

Par Julien Dohet, Secrétaire politique Setca-Liège

CoopérativesWEBDepuis plusieurs années le mouvement coopératif, dans le cadre plus large de l’économie sociale (et solidaire complètent les Français), a le vent en poupe et revient sur le devant de la scène. Si les coopératives n’ont jamais disparu du paysage économique, elles ont cependant subi une profonde mutation au tournant des années 70 avec d’une part la disparition de gros ensembles centrés sur la consommation et liés aux différents piliers, et d’autre part la multiplication de projets se rapprochant plus du mouvement autogestionnaire. Depuis une dizaine d’années les projets se multiplient et les soubresauts du système capitaliste amènent de plus en plus de personnes à se questionner sur les modes de production, non seulement alimentaire mais aussi industriel . Cette évolution et la multiplication des expériences coopératives n’est pas sans questionner les organisations syndicales.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Le Gouvernement Michel prétend avoir favorisé la création de près de 200.000 emplois en Belgique depuis 2015. Mais de quels types d’emplois s’agit-il exactement ?

Par Stéphane Balthazar, économiste à la form'action André Renard

EmploisWEBPlongée une fois de plus dans une crise politique et institutionnelle inédite compte tenu du coup de Jarnac récent opéré par la N-VA à six mois d’élections importantes pour le pays, la Belgique dispose d’un Gouvernement fédéral qui ne dispose plus de majorité parlementaire ! Cette situation ubuesque n’est pas sans conséquences sur le fonctionnement des institutions et donc sur la vie et l’avenir de la population. Les interlocuteurs sociaux n’ont pas manqué de tirer la sonnette d’alarme immédiatement, et d’appeler le monde politique à se ressaisir sans délai. Car, outre l’image négative du pays que cette crise inédite dépeint à l’international, de nombreux dossiers ou chantiers majeurs doivent avancer à tout prix.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


La Déclaration universelle des droits de l’homme a 70 ans. Le Pacte mondial sur les migrations est son petit-fils.

Par Frédéric Tihon, Form'action André Renard

DroitHWEBLe 10 décembre 1948, les 58 Etats membres de l’Assemblée générale des Nations Unies adoptent la Déclaration universelle des droits de l’homme. C’était il y a tout juste 70 ans. Un texte qui précise les droits fondamentaux de l'homme tels qu’ils doivent s’appliquer à l’ensemble des humains de cette planète. Un texte qui n’a pas de véritable portée juridique, seulement une valeur déclarative. Un texte qui n’a donc aucune valeur contraignante. Cette Déclaration universelle des droits de l’homme, c’est aussi, et surtout, un consensus historique faisant de la personne humaine une valeur suprême.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Evolution des salaires en Belgique

Par Bernard Bolly, Directeur de la Form'action André Renard

SalaireWEBCes dernières années, les salaires n’ont connu que de faibles augmentations Le saut d’index, les marges salariales dérisoires, voire inexistantes ont provoqué un tassement sensible des évolutions salariales. A l’heure où l’économie marque des signes de reprise, la question est donc posée de la répartition des fruits de cette nouvelle croissance (certes encore fort fragile) et notamment en terme salarial pour les travailleurs.Au moment où les revendications syndicales martèlent le besoin impérieux pour les travailleurs de retrouver du pouvoir d’achat, mais où les premiers éléments du rapport du Conseil Central de l’Economie laissent à penser qu’aucune marge salariale ne serait disponible dans le cadre des négociations du futur éventuel accord interprofessionnel 2019-2010, il semble utile de faire le point sur la situation des salaires en Belgique.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Le Pacte de l’Organisation des Nations Unies sur les migrations: exemple d’enjeu sociétal ou utilisation politicienne

Par Bernard Bolly, Directeur de la Form'action André Renard

Pacte-migratoire-marrakechWEBPeu ambitieux et déjà validé, le Pacte sur les migrations de l’ONU qui a été approuvé le 10 décembre dernier à Marrakech a génèré un vent de panique en Europe, notamment en France et en Belgique. Petit rétro-acte. En septembre 2016, partant du principe qu’aucun État seul ne peut espérer s’attaquer à la question migratoire, l’assemblée générale des Nations Unies a décidé de mettre en place un Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. L’idée était de refléter les intérêts des pays d’origine, de transit et d’arrivée, en termes de sécurité et de frontières, mais aussi des migrants eux-mêmes, par le biais d’organisations qui protègent leurs droits.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Les cancers professionnels : des maladies évitables qui coûtent très cher à nos sociétés

Par Tony Musu, ETUI

CancerWEBPremière cause de mortalité au travail, les cancers professionnels engendrent des coûts importants pour les travailleurs, les employeurs et les systèmes de santé dans tous les pays européens. Ce sont les travailleurs et leurs familles qui en supportent la quasi-totalité. Le processus de révision de la directive Cancérogènes, enfin réamorcé, devrait contribuer à diminuer le nombre de victimes et les coûts associés.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


La grève a ses raisons que le Pouvoir ignore

Par Delphine Dumont, Form'action André Renard

GreveWEB5 décembre 2018, à Herstal. La FGTB de Liège-Huy-Waremme tient son congrès statutaire. Plus de 480 militants sont réunis. Le rouge prédomine partout. La scénographie évoque un futur plus ou moins proche et questionne les participants sur les nouvelles manières de travailler, de consommer, de vivre et… de militer.  Cinq, quatre trois, deux, un… partez! Le show commence. Jean-François Ramquet, le secrétaire régional interprofessionnel, et homme-orchestre pour l’occasion, livre le rapport moral. Et comme souvent, quelques images en disent plus long qu’une pléthore de mots, il lance la séquence audiovisuelle sur le “zapping” des mouvements et actions auxquelles a participé la régionale depuis 2014. La vidéo en recense plus d’une trentaine. Manifs, grèves, rassemblements, actions symboliques, … Les revendications se confondent: pension, pouvoir d’achat, sécurité sociale. En front commun, ou pas. Avec la participation d’autres régionales de la FGTB, ou pas. Trente-six exactement! Est-ce beaucoup? Est-ce peu? Est-ce nécessaire? Lors des formations organisées par la Form’action André Renard, il n’est pas rare de ressentir une certaine frustration de la part des participants quant à l’utilité et l’efficacité des actions syndicales. Certains même semblent à bout, désespérés et las. D’autres expriment carrément de la colère, se référant aux temps jadis où la grève semblait plus forte et efficace. Ça ne sert plus à rien! On se fout de nous! On n’arrive plus à mobiliser! Les gens sont tellement individualistes! Les gens ne sont pas assez mal que pour se mobiliser! C’était mieux avant, on savait se mobiliser en 60.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


La CCT 39 comme levier pour un nouveau pacte social?

Par Heinz Evertz, Form'action André Renard

Cct39WEBDans le cadre des résolutions de son congrès de juin 2018, la FGTB revendique « davantage d’emprise sur les processus de changement au sein des entreprises. Les représentants des travailleurs doivent être informés au préalable des investissements planifiés et des conséquences possibles sur l’organisation du travail et pouvoir formuler des propositions (alternatives) en la matière ». A cette finalité la FGTB estime que la CCT 39 doit être évaluée et améliorée de façon à devenir un véritable levier syndical pour la compréhension, l’anticipation et le pilotage des changements. L’objectifs de la présente analyse est de rappeler le contenu de cette fameuse CCT 39 et de la placer dans le contexte actuel.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Réforme APE : Jeholet (MR) joue à la roulette russe avec plus de 60.000 emplois

Par Greffe Marie, Form’action André Renard

APEWEBEn 2002, le gouvernement wallon de l’époque avait eu l’idée de crée le dispositif APE afin de clarifier les choses et de rassembler les différentes aides en place dans le cadre du plan de résorption du chômage wallon. Ce dernier avait pour vocation de rassembler au sein d’une même dénomination différentes aides (statuts ACS, TCT, FBIE, etc.) et de favoriser l’engagement des demandeurs d’emploi inoccupés. A côté de cette volonté de remise à l’emploi, le dispositif avait aussi pour ambition de soutenir le secteur du non-marchand (socio-culturel, santé, éducation permanente, action sociale…) via une aide à l’embauche spécifique, mais aussi les pouvoirs locaux, régionaux et communautaires, ainsi que l’enseignement (2007). Ce double objectif de départ avait son importance dans le calcul du nombre de points APE octroyés : majoration suivant la durée d’inoccupation du candidat et son niveau de qualification.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Solidarité versus charité

Par Gérald Jamsin-Leclercq, Form'action André Renard.

Illustration-article-Solidarité-versus-charitéWEBViva for life », « Arrondi solidaire », « Clic solidaire », Collectes alimentaires dans les grandes surfaces, etc… Des actions ponctuelles qui nous rappellent, entre autres, qu’en Belgique, un enfant sur quatre vit dans la pauvreté et que plus de 400 000 personnes ont besoin des banques alimentaires. Ces campagnes font, disent-elles, appel à notre sens de la solidarité. Qu’en est-il vraiment ? Solidarité ou… charité ?

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...