Previous month:
juin 2020
Next month:
novembre 2020

Sortir le pays de la crise et sauver «L’état-providence»: des pistes de réforme du système fiscal pour une Vivaldi idéale

Par Stéphane Balthazar - Form'action André Renard

A la fin du mois de septembre 2020, sept partis démocratiques (PS, Ecolo, MR, du côté francophone, et le sp.a, Groen, Open VLD, et le CD&V du côté néerlandophone) se sont accordés pour former une coalition gouvernementale au Fédéral. Un coalition appelée Vivaldi qui a présenté les mesures clés de l’accord de gouvernement au Parlement début octobre. Comme tous les accords de gouvernement élaborés ces dernières années en Belgique, il représente avant tout une vaste opération de communication et présente à la fois des zones d’ombres, des mesures peu précises ou incomplètes, voire contradictoires. Comme l’intention de relever progressivement le montant des pensions. Des objectifs (trop) ambitieux aussi. Comme, par exemple, la sortie totale du nucléaire d’ici 2025 et la « décarbonisation » de l’économie belge via notamment l’exigence de neutralité carbone des voitures de société à partir de 2026. Mais après un crise politique et démocratique longue de près de 500 jours, et compte tenu de la crise sanitaire sans précédent à laquelle le pays doit faire face, pour l’heure, l’essentiel est de disposer enfin d’un exécutif légitime au Fédéral. Et qu’il s’attèle à gérer le pays avec sérieux et détermination. Dans le souci de l’intérêt général, et jusqu’au terme de la législature en 2024. Ce qui exige, sans délai, pour surmonter durablement les conséquences sociales et économiques déjà désastreuses engendrées par la pandémie de la Covid-19, d’améliorer significativement la gouvernance publique. D’élaborer aussi une stratégie coordonnée de relance sans précédent et, pour ce faire, de transformer en profondeur les politiques fiscales, pour rendre celles-ci plus efficientes et surtout plus équitables.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Coronalert : une appli qui vous veut du bien ?

Par Marie Greffe - Form'action André Renard

La Covid-19 aura irrémédiablement changé la vie des citoyens belges en 2020. Le 12 mars dernier, la Première ministre en place, Sophie Wilmès (MR), annonçait le début du confinement en Belgique avec la fermeture des restaurants et des bars dès le lendemain. Vint ensuite la fermeture des écoles, le télétravail à domicile « forcé » pour ceux qui en avaient la possibilité et le chômage temporaire pour les autres.

Le 24 avril, le Conseil national de sécurité ouvrait la porte du déconfinement progressif. Les Belges pensaient retrouver une vie normale petit à petit estimant que le gros du danger était derrière eux. Mais c’était aller un peu vite en besogne. Après avoir vécu un peu moins de deux mois dans une ambiance réconfortante de diminution des cas de contaminations, les courbes de l’épidémie se sont inversées lors de l’été impliquant au fur et à mesure certaines mesures contraignantes telles que le port du masque dans l’espace public, le rétrécissement de la bulle de contacts, etc.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


L'accord du gouvernement De Croo: vers de nouvelles négociations

Par Fabrice Jacquemart, Directeur de la Form'action André Renard

Parce qu’il y a, dans le gouvernement De Croo mis en place ce 1er octobre 2020, quatre familles politiques, la presse, avide parfois jusqu’à l’absurde de comparaisons qui scintillent, l’a rebaptisé du nom d’un des chefs-d’œuvre du compositeur italien Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons. Comparaison n’est pas raison... Les Quatre Saisons de Vivaldi sont en fait quatre concertos… que leur premier éditeur a regroupé avec huit autres dans un recueil intitulé L'Épreuve de l'Harmonie et de l'Invention. On ne peut donc pas parler musicalement d’une œuvre unique ni, rue de la Loi, d’un bloc gouvernemental.

Politiquement, s’il y a bien un seul gouvernement composé de quatre familles, ce sont sept partis qui le composent, ce qui fait tout de même une sacrée différence et laisse penser qu’il faudra une forte capacité d’invention au chef de file Alexander De Croo (Open VLD) pour créer l’harmonie au sein de son équipe.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Le «télétravail à domicile» n’est pas le télétravail

Par Heinz Evertz, Form'action André Renard

Le télétravail a connu un envol en raison de la pandémie de covid-19, suite à l’appel du gouvernement à travailler autant que possible de chez soi (à partir du 16 mars) et de l’obligation de “télétravail à domicile” pour toutes les entreprises non essentielles à partir du 23 mars1. À l’heure actuelle, il n’y a plus d’obligation de recourir au télétravail, mais une forte recommandation, pour toutes les entreprises et associations et services, quelle que soit leur taille, pour tous les membres du personnel dont la fonction s’y prête.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...