Le wokisme: effet de mode ou vraie prise de conscience sociétale?
27 octobre 2022
Par Marie Greffe - Form'action André Renard
Le wokisme, ce terme venu des Etats-Unis, ne vous dit certainement rien. Et pourtant cette tendance est en train d’envahir l’Europe. Le wokisme vient du verbe « woke » c’est-à-dire « réveiller » et désigne le fait d’être « éveillé face aux discriminations ethniques, sexuelles, religieuses ou encore sociales ».
La naissance du terme est située aux alentours de la fin du 20e siècle au sein du mouvement des Noirs pour l’accès aux droits civiques. Pour rappel, Martin Luther King appelait les étudiants « à rester éveillé » (Stay Woke). En 2014, suite au meurtre d’une jeune afro-américain (Michael Brown) par la police, le wokisme s’est imposé afin de dénoncer le racisme « systématique » aux Etats-Unis envers les Noirs.
Si au départ le « wokisme » était un courant « positif », très rapidement il s’est voilé d’une coloration plus péjorative suite à la récupération de la doctrine par des « mouvements extrêmes » afin de servir leurs propres desseins. Les initiateurs du wokisme étaient à la base des progressistes mais les dérives de l’utilisation du mouvement ont induit une stigmatisation et un dénigrement toujours plus important envers les porteurs de progrès sociétal.
Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...
Commentaires