Previous month:
octobre 2022
Next month:
décembre 2022

« One Love » : l’histoire tragique d’un bout de tissu

Par Marie Greffe - Form'action André Renard

La coupe du monde au Qatar qui se déroule actuellement n’a pas fini de faire parler d’elle. Cette 22e édition a été attribuée le 2 décembre 2010 au pays organisateur qui fait aujourd’hui la une de la presse pour toutes ses restrictions, discriminations et autres impositions.

Pour rappel, à l’époque cinq pays étaient candidats à l’organisation de cet événement sportif : l'Australie, le Japon, le Qatar, la Corée du Sud et les États-Unis. C’est le petit pays du Moyen-Orient qui sera choisi.

Dès le départ, ce choix sera remis en doute avec des rumeurs de corruption des membres du comité d’attribution et autres personnalités politiques. Il faut dire que le pays et ses dirigeants sont connus pour avoir les moyens de leurs ambitions. Malgré les enquêtes judiciaires menées au sein de la Fifa Fédération Internationale de Football Association) la compétition sera maintenue comme décidée en 2010.

Après douze ans de polémiques et de contestations plus ou moins visibles, la Coupe du monde au Qatar s’est ouverte le 20 novembre et se clôturera le 18 décembre prochain.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


A quand un statut unique pour les ouvriers et les employés?

Etude de Harry Broxson - SCRLFS COOPS, Secrétariat social

 

Le 27/10/2010, nous avions publié un article sous le titre « A quand un nouveau statut unique pour les ouvriers et les employés ? ».

En conclusion, nous écrivions : « … un tel rattrapage nécessitera encore du temps et son lot de patience, car il exige d’abord de dégager une position unanime au sein même des organisations syndicales …, et de réformer, par ailleurs, en profondeur plusieurs dispositifs clés du droit du travail en Belgique … ce qui ne se fera pas en deux coups de cuillère à pot … . ».

Près de 12 ans plus tard, nous vous proposons de voir comment la situation a évolué depuis lors.

Dans les 1ère et 2ème parties, nous vous exposerons tout d’abord ce qui a été fait.

Dans la 3ème partie, nous verrons le chemin restant à parcourir pour arriver enfin à ce statut unique.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Le nouveau permis d’environnement pour l’aéroport de Bierset, une solide menace pour l’économie et l’emploi liégeois

Par Fabrice Jacquemart, Directeur de la Form'action André Renard

L’aéroport de Liège, exploité par la société « Liege Airport », est à nouveau au centre d’une polémique qui devrait s’amplifier dans les dernières semaines de cette année et, sans doute, tout début 2023. Une polémique qui oppose développement de l’activité économique et considérations environnementales. Ce n’est pas la seule : mais celle-ci illustre bien une sorte de choc des cultures entre ceux qui pensent qu’il est possible d’évoluer progressivement et ceux qui ne voient de solution que dans la radicalité des choix. Une polémique aussi qui interroge rien moins que sur le fonctionnement du système de concertation dans ces matières sensibles.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...