Vivement la pension ? La réforme est-elle une vraie révolution ou un petit pas dans une bonne direction ?
Incapacité de travail et réintégration dans les entreprises. Utiliser les aménagements raisonnables comme levier ?

PFAS : après l’inquiétude, les larmes

Par Marie Greffe - Form'action André Renard

En novembre dernier, la RTBF diffusait, dans le cadre de son émission #Investigation, un reportage sur la contamination des eaux par des PFAS intitulé « Polluants éternels, le silence coupable ». Ce documentaire avait fait l’effet d’une bombe dans le paysage politique belge. Une analyse d’Autres Repères s’y était d’ailleurs intéressée .

A l’époque, les habitants de la Ville de Chièvres et Ronquières avaient été secoués d’apprendre qu’ils faisaient partie d’une zone de contamination dont les taux de présence de PFAS dans les échantillons prélevés étaient bien supérieurs à la norme.

Face à ces révélations, les autorités compétentes ont invité, sur base volontaire, la population de la zone de Chièvres et Ronquières à tester le taux de présence de PFAS dans le sang. 15 % de la population environ s’est prêtée à l’examen, soit quelque 1.836 échantillons analysés. Les résultats et analyses ont été dévoilés ce mardi 25 juin, soit quelque sept mois après le début du cauchemar pour ces citoyens qui ont vu du jour au lendemain leur confiance ébranlée en leur consommation, notamment de l’eau de distribution.

Cet article vous intéresse ? Lire la suite au format PDF...

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.