Le nombre de cas de procédures en réorganisation judiciaire « pre-pack » augmente en Belgique, et représente une menace réelle pour les droits socio-économiques des travailleurs ainsi que la transparence financière au sein des entreprises en diffi
Politique américaine, ton univers impitoyable

Après les communales: et la vie continue...

Par Fabrice Jacquemart, Directeur de la Form'action André Renard

Les après-scrutins de juin et octobre débouchent sur une vie politique faite des mêmes pratiques, celles-là même qui étaient unanimement dénoncées. Classique, sans doute. Mais de plus en plus inquiétant au fur et à mesure de l’accroissement des menaces sur notre système démocratique.

« Montegnée a joué ». C’est une expression populaire liégeoise qui signifie que les jeux sont faits. En l’occurrence, le jeu des élections communales qui sont derrière nous. Les verdicts sont tombés ; les nouvelles majorités communales et les noms des bourgmestres sont connus, au moment de publier ces lignes, dans l’immense majorité des municipalités. Voilà pour l’immédiat. Reste à se livrer aux analyses de fond, qui prendront du temps. Le Crisp, qui est sans aucun doute le meilleur observateur francophone de la vie politique belge, n’a-t-il pas publié son « Courrier » sur les élections communales de 2018 (les précédentes…) seulement quelques jours avant le scrutin de 2024 ?

Les commentaires qui ont inondé les médias ces derniers jours restent donc, quelle que soit leur pertinence, des commentaires à chaud. Celui que publie ce jour D’Autres Repères n’échappe pas à la règle. Les nuances et les précisions doivent s’affiner encore. Un exemple au hasard : en croisant « dans l’autre sens » , c’est-à-dire d’octobre vers juin les résultats des communales et des fédérales, la VRT, chaîne publique de radio-télévision flamande, a démontré qu’en appréhendant globalement les scores on pouvait parler de recul pour le Vlaams Belang (fascistes) et le PVDA (PTB en Flandre). Et ceci à l’inverse des premières impressions.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.