Région wallonne : le MR met la fonction publique au régime drastique
27 février 2025
Par Marie Greffe - Form'action André Renard
On l’avait annoncé, la récréation est terminée. Les élections communales passées, libéraux et Engagés peuvent sortir du bois. Les déclarations de politiques régionale et communautaire commencent à montrer leurs vrais visages. La ministre Galant (MR) ramenée à l’avant de la scène politique par son président de parti, Georges-Louis Bouchez, tel un lapin sorti d’un chapeau de magicien, n’a pas tardé à montrer les crocs.
Pour rappel, le bulldozer de Jurbise, a déjà occupé des fonctions ministérielles (Mobilité et Transport) d’octobre 2014 à avril 2016, avant d’être contrainte de démissionner suite à des manquements importants dans la sécurité aéroportuaire. A l’époque le Premier ministre Charles Michel (MR) avait exigé sa démission.
Aujourd’hui, ministre de la Fonction publique wallonne, Jacqueline Galant (MR) annonce vouloir réduire en « douceur » les effectifs de l’administration. Ce n’est pas une réelle surprise puisque la droite (MR) et plus récemment le centre (Les Engagés) ont régulièrement pointé du doigt les administrations fédérales et régionales estimant qu’elles étaient trop nombreuses, trop peuplées et peu efficaces. On lit d’ailleurs dans la DPR (Déclaration de Politique Régionale) qu’une réforme de la fonction publique est « souhaitée » pour « évoluer vers plus d’agilité, d’efficience et d’innovation au service des usagers ».
Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...
Commentaires