Edito

Francis Gomez Président
Bernard Bolly Directeur

Il y a une dizaine d'années, la Fondation André Renard - aujourd’hui Form’action André Renard - se voyait amenée à arrêter son Bulletin, la publication périodique qu’elle éditait. Les coûts de réalisation, d’impression et d’expédition devenaient trop onéreux pour une revue au tirage modeste. La qualité toujours appréciée des dossiers, la rigueur des analyses, l’intérêt manifeste témoigné par les lecteurs ne suffisaient pas à équilibrer un temps soit peu efforts et retours : même s’il ne fut jamais question d’en faire une opération commerciale, le Bulletin vivait aussi la crise de la lecture d’autant que la relative aridité de textes d’analyses économiques, juridiques, sociales ne déclenche pas des succès de presse, c’est bien connu.

Nous n’avions pas pour autant abandonné l’ambition de contribuer encore à l’éducation permanente : en lançant une dynamique d’analyse de la presse quotidienne (mais aussi périodique), nous avons, au travers de 6com (www.6com.be), mis à disposition tout un arsenal d’outils permettant de mieux comprendre l’actualité et les défis auxquels sont confrontés les acteurs sociaux.

Cette réalisation unique dans le monde social n’a fait que mettre plus en évidence encore la nécessité de reconstituer un lieu de réflexion accueillant des travaux approfondis, des productions légèrement décalées de l’immédiat, des sources multidisciplinaires susceptibles d’éclairer davantage l’horizon. Nous avons donc remis en chantier l’idée d’une nouvelle revue : cela avait d’autant plus de pertinence que les coûts qui, hier avaient fini par nous décourager, peuvent, aujourd’hui, être considérablement rabotés par le recours à l’édition électronique.

Il y a cinq ans, le Bulletin de la FAR a été relancé sous la forme de la revue en ligne d'Autres Repères. Qui a pour volonté de s’engager dans le chemin de la contestation de la pensée unique qui à tout propos entraîne nos sociétés vers des dérives dangereuses voir même vers des formes de destruction de nos valeurs et des équilibres construits entre capital et travail.

Si la ligne de conduite s’élabore bien dans cette volonté d’accentuer l’analyse critique, on y retrouve également toutes les approches permettant de voir se profiler des alternatives : cela suppose une réflexion sur les modes d’accumulation du capital ainsi que de sa diffusion internationale en liaison avec les modèles culturels qu’elle véhicule. Cela appelle en même temps une approche très concrète y compris locale sur les évolutions institutionnelles et les défis devant lesquels la Wallonie doit positionner ses interventions. L’avenir du monde du travail et de tous les mécanismes d’exclusion font aussi l’objet d’une attention spécifique puisque c’est là que se situe le lieu solidaire comme alternative.

Au-delà de productions propres des collaborateurs de la Far, nous accueillons, nous sollicitons des contributions d’autres acteurs et/ou « alter-penseurs », attachés à apporter aussi un éclairage solide à une démarche qui conjugue bien analyse rigoureuse et sentiment que l’action collective peut seule perturber l’avancée des égoïsmes et d’un capitalisme débridé.

Cette revue « en ligne »  a aussi les mêmes caractéristiques qu’une revue « normale » : charte graphique, mise en page précise, introduction de graphiques et photos… Le tout est conçu pour permettre une impression aisée et de qualité pour celles et ceux qui souhaitent extraire tel ou tel article ou voir l’intégralité de la production.

Sur le plan pratique et technique, les articles sont publiés régulièrement sur le blog de la revue et ce pour une durée indéterminée. Une version « pdf », imprimable, est également disponible.

Attentifs à toute remarque ou proposition, nous espérons rencontrer l’intérêt de nombre d’acteurs sociaux et apporter ainsi notre petite pierre à ce grand changement de plus en plus indispensable.