Taux d’emploi : et que pense-t-on d’une (véritable) réduction du temps de travail, avec embauche compensatoire ?

Par Frédéric Tihon - Form'action André Renard

Dans une analyse récente, nous avons démonté le slogan de la droite faisant d’un taux d’emploi à 80% en 2030 la solution à toutes nos difficultés budgétaires. Parce qu’un taux d’emploi à 80% en 2030, ça signifie créer 550.000 emplois d’ici là alors que la Belgique ne compte que 270.000 chômeurs et ne propose que 190.000 emplois. Au-delà des chômeurs, il faudrait donc trouver des travailleurs potentiels dans d’autres catégories de la population (les malades de longue durée, les prépensionnés…). Et, il faudrait aussi créer 360.000 emplois nouveaux en sus des 190.000 emplois disponibles. Voilà pourquoi ça semble être « mission impossible ».

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


L’impact de la hausse des températures et du changement climatique sur le monde du travail

Par Heinz Evertz - Form'action André Renard

Un rapport de l’Eurogip consacré au travail par forte chaleur et canicule, dont nous recommandons fortement la lecture, a servi de base à cet article sur l’impact des conséquences du changement climatique sur le monde du travail. Les vagues de chaleur, considérées comme des phénomènes rares dans le passé, sont aujourd’hui une réalité sur le continent européen et dans le monde entier, entraînant des effets néfastes pour la santé humaine, l’agriculture, les écosystèmes et les infrastructures.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Amiante : une bombe à retardement à désamorcer

Par Tony Musu, ETUI

L’amiante est interdit dans l’Union européenne depuis 2005 mais cette substance cancérogène est encore présente dans des millions de bâtiments à travers l’Europe et elle représente toujours une menace considérable pour la santé des travailleurs et de la population. Les premiers y sont particulièrement exposés lorsqu’ils interviennent ou travaillent dans des bâtiments contenant des matériaux amiantés, et le risque ne va qu’en s’amplifiant avec leur détérioration progressive. Crise climatique oblige, l’Union européenne s’est engagée récemment dans un vaste plan de rénovation énergétique des bâtiments. Si l’on veut éviter une nouvelle vague de victimes qui va toucher des générations supplémentaires, la question du désamiantage doit être prise à bras-le- corps par les autorités européennes et nationales.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


La législation en matière de maladies professionnelles en Belgique ( de 1830 à nos jours)

Etude de Mehdi El Mekeddem, Stagiaire à la Form'action André Renard

En Belgique, bien que des initiatives aient été prises dès le XIXème siècle pour aider les travailleurs victimes de maladies liées au travail, souvent sous forme de caisses d’assurance privées et volontaires, il faudra tout de même attendre le 24 juillet 1927 pour que la législation prévoie un cadre particulier aux maladies professionnelles. Pourtant, l’indemnisation de ces maladies est un rouage important de notre système de sécurité sociale. Cette indemnisation est la garantie d’un certain niveau de revenus aux victimes et offre une visibilité aux problèmes de santé liés au travail. Ce système est la conséquence d’une riche histoire de près d’un siècle.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Un taux d’emploi à 80% d’ici à 2030 : C’est comme devenir un (bon) militaire en une semaine d’entraînement intensif !

Par Frédéric Tihon - Form'action André Renard

Dans nos pays européens, la question de l’emploi demeure un enjeu politique central. Et la Belgique ne fait évidemment pas exception. Plusieurs formations politiques y ont récemment pointé leur(s) priorité(s) actuelles et à venir sur la question. Certains ont mis en avant leur volonté de limiter dans le temps le versement d’une allocation de chômage : ce sera « deux ans » , notamment pour le Vooruit de Conner Rousseau, version « moderne » du parti socialiste flamand. D’autres ont défendu l’idée d’une différence plus marquée, financièrement parlant entre celles et ceux qui travaillent et celles et ceux qui ne travaillent : ça doit être « au moins 500 € par mois » pour l’Open VLD, le parti de l’actuel Premier ministre Alexander De Croo.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF ...


Conflit social chez Delhaize : atteinte au droit de grève ?

Par Mehdi El Mekeddem - Stagiaire FAR

La récente annonce de la direction de Delhaize de transformer ses 128 magasins intégrés en franchises a engendré une série de tensions grandissantes entre les syndicats et la direction. Selon Delhaize, la franchisation représente la seule voie vers un avenir durable, les magasins affiliés étant réputés plus rentables et dynamiques que les magasins en gestion directe. Cependant, cette rentabilité accrue ne peut être atteinte qu'au prix de mesures telles que la réduction du personnel, la baisse des salaires, la flexibilisation de l'emploi et la décentralisation des négociations salariales.

Les salaires dans les magasins franchisés sont inférieurs de 25% à ceux des magasins intégrés, sans même prendre en compte la perte d'avantages extralégaux . De plus, les franchises ont davantage recours à des formes de sous-emploi, offrant moins de protection aux employés et réduisant leur participation à la Sécurité Sociale. Depuis l'annonce ferme de la direction, qui reste campée sur ses positions, les syndicats ont déclaré poursuivre la grève et intensifier les actions dans les dépôts Delhaize, afin d'accroître la pression sur l'entreprise contre la franchisation.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Le gouvernement rabote le crédit-temps : bienvenue dans le monde des économies

Par Demarche Marie & Greffe Marie - Form'action André Renard

La confection d’un budget est toujours une chose ardue. Il n’est pas simple pour un gouvernement de s’entendre sur les perspectives budgétaires ce qui se comprend aisément puisque chaque ministre plaide pour ses compétences et les besoins des secteurs concernés.

Ces dernières années, les crises du covid, des inondations ou encore la crise énergétique ont poussé le gouvernement à faire des gestes de soutien en faveur des citoyens. Lesquels gestes, in fine, ont quelque peu plombé les caisses de l’Etat.

Quoiqu’il en soit, le premier ministre Alexander De Croo a finalement annoncé en octobre dernier sur Twitter (et cela sera confirmé par la suite) que le gouvernement s’était accordé « sur le budget pluriannuel 2023-2024, avec un soutien à nos familles, nos indépendants et nos entreprises pour amortir le choc énergétique". "Nous ne lâchons personne", a-t-il ajouté.

Au sein des mesures annoncées, on retrouvait celle qui nous occupe aujourd’hui, à savoir une réduction des possibilités de recourir au crédit-temps. Cette mesure applicable tant pour le secteur privé que pour les fonctionnaires fédéraux devrait permettre au gouvernement d’économiser environ 17 millions d’euros en 2023 et porter les économies à plus de 20 millions d’euros en 2024.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...

 


A quand un statut unique pour les ouvriers et les employés?

Etude de Harry Broxson - SCRLFS COOPS, Secrétariat social

 

Le 27/10/2010, nous avions publié un article sous le titre « A quand un nouveau statut unique pour les ouvriers et les employés ? ».

En conclusion, nous écrivions : « … un tel rattrapage nécessitera encore du temps et son lot de patience, car il exige d’abord de dégager une position unanime au sein même des organisations syndicales …, et de réformer, par ailleurs, en profondeur plusieurs dispositifs clés du droit du travail en Belgique … ce qui ne se fera pas en deux coups de cuillère à pot … . ».

Près de 12 ans plus tard, nous vous proposons de voir comment la situation a évolué depuis lors.

Dans les 1ère et 2ème parties, nous vous exposerons tout d’abord ce qui a été fait.

Dans la 3ème partie, nous verrons le chemin restant à parcourir pour arriver enfin à ce statut unique.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Burn-out, bore-out et brown-out : aspects de prévention et d’accompagnement à la guérison

Par Marie Demarche - Form'action André Renard

Le burn-out est-il un nouvel effet de mode ? L’impression d’être entouré de cas de burn-out ou de ses dérivés lexicaux que sont le bore-out et le brown-out renforce cette vision. Pourtant, ces maux sont loin d’être nouveaux puisque le terme « burn-out » est utilisé pour la première fois en 1969 par Harold B. Bradley (Université du Massachussets) dans un article traitant d’un stress lié au travail. Depuis cette première apparition, le concept s’est affiné et s’est décliné pour en arriver aux trois « B-out ». Le nombre d’affections psychiques au travail est, cependant, exponentiel, ce qui cause sans doute ce sentiment de nouveauté. En effet, les chiffres sont parlants. Le journal La Libre Belgique, en juillet 2022, titrait un article comme suit : « Les burn-out en hausse de 66 % entre 2018 et 2021 : les hôpitaux particulièrement touchés » .

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Métiers en pénurie : Sommes-nous des paresseux chroniques ?

Par Gérald Jamsin-Leclercq, Form'action André Renard

Chaque année, les différents services régionaux de l’emploi dressent de nouvelles listes des métiers en pénurie. C’est ainsi qu’en juin 2022 le FOREM a rendu publique la liste des 59 fonctions en tension et des 82 métiers en pénurie. La cause la plus souvent évoquée ? Un déficit de formations ou de motivation des travailleurs sans emploi. Une analyse partisane, très libérale, qui s’oppose à celle de la FGTB qui insiste sur la nécessité d’améliorer les conditions de travail et d’attractivité des emplois. Alors, le Wallon est-il un paresseux chronique ou victime d’un patronat méprisant ?

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...