Que doit-on entendre par « Unité technique d’exploitation » dans le cadre des élections sociales ?

Par Raphaëlla D'Amico - Form'action André Renard

Les élections sociales approchent et dans la plupart des entreprises tant du côté de la direction que du côté des travailleurs ça bosse dur pour calculer si le seuil nécessaire pour l’installation d’un conseil d’entreprise et/ou d’un comité pour la prévention et la protection des travailleurs est atteint. Et dans le cadre des élections sociales, on entend beaucoup parler de la notion d’unité technique d’exploitation (UTE).

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Changement du code des sociétés : la réforme est-elle salutaire ?

Par Stéphanie Cutrona - Form'action André Renard

Début de l’année 2019, de nombreux changements sont entrés en vigueur notamment la réforme du code des sociétés. Celle-ci a pour but de moderniser, flexibiliser et simplifier les règles appliquées aux entreprises belges. De plus, le nouveau cadre réglementaire encouragera les nouvelles vocations entrepreneuriales, ce qui permettra de relancer l’économie belge. Toutes ces modifications de statuts vont s’établir dans une période « transitoire » de 5 ans. Pendant cette transition, de nombreux dirigeants devront revoir et adapter la forme juridique de leur entreprise. Le nouveau code des sociétés devra être d’application le 1er mai 2019. Les sociétés existantes auront pour obligation de s’aligner sur les nouvelles règles en vigueur jusque 2024, date ultime.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Intérimaires, quels sont vos droits ?

Par Raphaëlla D'Amico - Form'action André Renard

L’actualité récente nous a bouleversé avec le décès d’un travailleur intérimaire décédé dans l’entreprise où il travaillait. Malheureusement, ce cas ne semble pas être le premier et le nombre de plaintes des travailleurs intérimaires concernant leurs conditions de travail y va croissant . Nous avons tous dans notre entourage, un parent, un proche, un ami qui travaille comme intérimaire et il n’est pas superflus de lui rappeler qu’il a des droits.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Elections sociales 2020- quelles sont les nouveautés?

Par Raphaëlla D'Amico, Form'action André Renard

La loi du 04 avril 2019 modifiant la loi du 04 décembre 2007 relative aux élections sociales a été publiée au Moniteur belge du 30 avril 2007 et la date des prochaines élections sociales est désormais connue : elles devront se tenir entre le 11 mai et le 24 mai 2020. Quelles sont les nouveautés auxquelles il convient d’être attentif ?

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Les trottinettes électriques, vers un nouveau modèle de déplacement urbain

Par Marie Greffe - Form'action André Renard

Depuis un peu plus d’un mois maintenant, les trottinettes électriques en libre-service ont débarqué en Cité ardente. Présent depuis plusieurs mois à Bruxelles ou dans d’autres grandes villes (à Namur depuis mai), le concept n’avait pas encore jeté son dévolu sur Liège. C’est chose faite et nul ne peut l’ignorer. En effet, ces engins motorisés sont partout. Impossible de marcher en rue sans en croiser une ou d’éviter une autre stationnée sur le trottoir. Il faut dire que leur location est rapide et sympa puisqu’en quelques clics sur un smartphone on loue l’engin et après utilisation, on le gare peu importe l’endroit (enfin presque) et on ferme la session. A Liège, c’est l’entreprise Lime qui a lancé le marché la première. Elle a déployé en mai dernier quelque 140 engins sur le sol liégeois. Depuis, deux autres opérateurs (Flash et Trotti) sont venus se rajouter à l’offre montant le parc de free-floating à plus de 400 trottinettes. On comprend mieux qu’au vu de l’offre, elles ont rapidement envahi l’espace urbain au grand dam de certains Liégeois qui sont dérangés par la présence de ces nouveaux engins notamment lorsqu’ils encombrent les trottoirs lors de leur stationnement. Il n’est pas difficile d’imaginer que ce nouveau mode de déplacement facile d’accès, ludique et fun a rapidement séduit les jeunes et les citadins.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


L’OBservatoire Syndical de la Santé Au Travail: une initiative syndicale, d’utilité publique

Par Heinz Evertz, Form'action André Renard & le Docteur Laaouej Jilali

«La liberté commence où l’ignorance finit» Victor Hugo.

L’étude du docteur Laaouej publiée en 2017 dans le cadre de d’Autres Repères relevait qu’en Belgique, le nombre de cas de cancers diagnostiqués en 1993 était de 32.742 pour une population de 10.100.631 habitants. En 2013, le nombre des nouveaux cas de cancer diagnostiqués s’élevait à 71.536 pour une population de 11.2 millions d’habitants, soit plus du doublement des cancers en 20 ans.

Le vieillissement de la population n’explique pas à lui seul cette augmentation des taux de cancer. L’évolution du nombre de cancers dans le même groupe d’âge permet de confirmer un accroissement des cas de cancers.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Maison connectée : le nouveau cheval de bataille de la livraison à domicile

Par Marie Greffe - FAR

Les avancées faites ces dernières années dans la connectivité des objets et le développement des maisons intelligentes devraient faire sauter petit à petit la réticence des citoyens envers les nouvelles technologies liées à la sécurité des habitations. En effet, de plus en plus de consommateurs optent aujourd’hui pour les serrures connectées qui s’appliquent sur une simple porte d’entrée afin de ne plus devoir utiliser de clé pour rentrer dans leur habitation ou fermer la porte une fois à l’intérieur, mais gèrent cette opération grâce à leur smartphone. Si ce système n’est pas nouveau, les améliorations apportées ces dernières années à ces technologies comme la possibilité d’ouvrir à distance l’habitation, de donner des codes temporaires (ou pas) aux personnes autorisées à se rendre dans la maison (gens de maison, livreurs, parents, amis, promeneurs d’animaux, etc.) ou encore d’actionner automatiquement l’ouverture de la porte via son smartphone (dans sa poche ou dans son sac) par le simple fait d’être à une distance proche de la serrure, a déjà convaincu les férus de nouvelles technologies.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Coopération et syndicalisme. Complémentarité ou concurrence

Par Julien Dohet, Secrétaire politique Setca-Liège

CoopérativesWEBDepuis plusieurs années le mouvement coopératif, dans le cadre plus large de l’économie sociale (et solidaire complètent les Français), a le vent en poupe et revient sur le devant de la scène. Si les coopératives n’ont jamais disparu du paysage économique, elles ont cependant subi une profonde mutation au tournant des années 70 avec d’une part la disparition de gros ensembles centrés sur la consommation et liés aux différents piliers, et d’autre part la multiplication de projets se rapprochant plus du mouvement autogestionnaire. Depuis une dizaine d’années les projets se multiplient et les soubresauts du système capitaliste amènent de plus en plus de personnes à se questionner sur les modes de production, non seulement alimentaire mais aussi industriel . Cette évolution et la multiplication des expériences coopératives n’est pas sans questionner les organisations syndicales.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Les cancers professionnels : des maladies évitables qui coûtent très cher à nos sociétés

Par Tony Musu, ETUI

CancerWEBPremière cause de mortalité au travail, les cancers professionnels engendrent des coûts importants pour les travailleurs, les employeurs et les systèmes de santé dans tous les pays européens. Ce sont les travailleurs et leurs familles qui en supportent la quasi-totalité. Le processus de révision de la directive Cancérogènes, enfin réamorcé, devrait contribuer à diminuer le nombre de victimes et les coûts associés.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


La CCT 39 comme levier pour un nouveau pacte social?

Par Heinz Evertz, Form'action André Renard

Cct39WEBDans le cadre des résolutions de son congrès de juin 2018, la FGTB revendique « davantage d’emprise sur les processus de changement au sein des entreprises. Les représentants des travailleurs doivent être informés au préalable des investissements planifiés et des conséquences possibles sur l’organisation du travail et pouvoir formuler des propositions (alternatives) en la matière ». A cette finalité la FGTB estime que la CCT 39 doit être évaluée et améliorée de façon à devenir un véritable levier syndical pour la compréhension, l’anticipation et le pilotage des changements. L’objectifs de la présente analyse est de rappeler le contenu de cette fameuse CCT 39 et de la placer dans le contexte actuel.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...