Le nouveau souffle de l’industrie chimique belge

Par Andréa Della Vecchia - Secrétaire fédéral Centrale Générale FGTB

« Le prix de l’électricité en Belgique est l’un des plus élevés au monde ». Cette affirmation émane de Febeliec, organisation patronale des industries consommatrices d’électricité et de gaz. Selon ce groupement d’employeurs, « des investissements futurs sont reportés ou déplacés vers d'autres pays » suite à la perte de compétitivité des industries implantées en Belgique. Face à de telles déclarations, il apparaît nécessaire de clarifier la position de notre pays par rapport à ses trois principaux partenaires et concurrents européens que sont l’Allemagne, la France et les Pays-Bas : l’électricité et le gaz sont-ils plus chers chez nous pour les entreprises ? En outre, en matière de compétitivité, le débat ne peut pas résumer au seul facteur énergie. A ce propos, notre pays tient le haut du classement en matière de subventions salariales et la productivité des travailleurs atteint des sommets dans l’industrie chimique belge. Mais plus fondamentalement, quel nouveau souffle recherchons-nous pour les activités chimiques ? Resterons-nous nostalgiques des énergies polluantes bon marché ou entrerons-nous pleinement en transition en plaçant les travailleurs au cœur des solutions ?

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Juin 2023 : un mois record en termes de faillites

Par Sandrine Bréda - Form'action André Renard

En juin 2023, conformément aux données récoltées par Statbel , les tribunaux de l’entreprise ont enregistré une augmentation de plus de 26% du nombre de faillites en un mois seulement. Cette progression amène ainsi le seuil à 1.092 faillites comptabilisées par les instances en juin, contre 864 en mai. Ce qui signifie qu’à la fin du premier semestre de 2023, Statbel statue sur un total de 5.317 faillites : soit une croissance de 7,4% par rapport à 2022.

Le tableau des données rassemblées par l’office belge de statistiques démontre clairement que les diverses crises, subies par les entreprises belges ces dernières années, ont eu un impact considérable au niveau opérationnel, mais surtout au niveau financier. Qui plus est, près de la moitié des faillites comptabilisées sur les six premiers mois de 2023 concernent des entreprises de moins de 5 ans. Il convient également de préciser, lors de l’interprétation des chiffres, qu’il existe un certain délai entre la cessation de l’activité économique et la déclaration de faillite par le tribunal de l’entreprise : l’impact d’un point de vue économique est ainsi reporté.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


La législation en matière de maladies professionnelles en Belgique ( de 1830 à nos jours)

Etude de Mehdi El Mekeddem, Stagiaire à la Form'action André Renard

En Belgique, bien que des initiatives aient été prises dès le XIXème siècle pour aider les travailleurs victimes de maladies liées au travail, souvent sous forme de caisses d’assurance privées et volontaires, il faudra tout de même attendre le 24 juillet 1927 pour que la législation prévoie un cadre particulier aux maladies professionnelles. Pourtant, l’indemnisation de ces maladies est un rouage important de notre système de sécurité sociale. Cette indemnisation est la garantie d’un certain niveau de revenus aux victimes et offre une visibilité aux problèmes de santé liés au travail. Ce système est la conséquence d’une riche histoire de près d’un siècle.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Conflit social chez Delhaize : atteinte au droit de grève ?

Par Mehdi El Mekeddem - Stagiaire FAR

La récente annonce de la direction de Delhaize de transformer ses 128 magasins intégrés en franchises a engendré une série de tensions grandissantes entre les syndicats et la direction. Selon Delhaize, la franchisation représente la seule voie vers un avenir durable, les magasins affiliés étant réputés plus rentables et dynamiques que les magasins en gestion directe. Cependant, cette rentabilité accrue ne peut être atteinte qu'au prix de mesures telles que la réduction du personnel, la baisse des salaires, la flexibilisation de l'emploi et la décentralisation des négociations salariales.

Les salaires dans les magasins franchisés sont inférieurs de 25% à ceux des magasins intégrés, sans même prendre en compte la perte d'avantages extralégaux . De plus, les franchises ont davantage recours à des formes de sous-emploi, offrant moins de protection aux employés et réduisant leur participation à la Sécurité Sociale. Depuis l'annonce ferme de la direction, qui reste campée sur ses positions, les syndicats ont déclaré poursuivre la grève et intensifier les actions dans les dépôts Delhaize, afin d'accroître la pression sur l'entreprise contre la franchisation.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Covid et chimie – L’heure du bilan

Par Andréa Della Vecchia - Secrétaire fédéral Centrale Générale FGTB

« Nous sommes en 2020 après Jésus-Christ. Tous les secteurs sont arrêtés par le covid. Tous ? Non ! Un secteur peuplé d’irréductibles travailleurs résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la rentabilité est assurée pour les employeurs de la chimie de base, de l’industrie pharmaceutique, de la plasturgie et du caoutchouc… » .

René Goscinny et Albert Uderzo ne nous en auraient pas voulu d’avoir librement repris leur introduction des aventures d’irréductibles Gaulois. De part et d’autre, n’y a-t-il pas des héros qui affrontent des risques et qui osent s’opposer ? De même, la potion magique des uns n’est-elle pas semblable à la solidarité des autres ? Au-delà des ressemblances, nous nous posons la question suivante afin de mesurer économiquement la résilience des travailleurs : quel a été l’impact du covid sur la rentabilité des entreprises de la chimie ? En d’autres termes, la crise sanitaire a-t-elle généré une crise économique dans ce secteur ?

Afin d’y répondre, nous nous sommes basés sur des indicateurs socioéconomiques issus des comptes annuels des entreprises actives en Belgique dans l’industrie chimique. A l’aide du logiciel d’analyse AFIN-A , nous avons récolté des données économiques et sociales propres au secteur pour la période 2018-2021.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Le nouveau permis d’environnement pour l’aéroport de Bierset, une solide menace pour l’économie et l’emploi liégeois

Par Fabrice Jacquemart, Directeur de la Form'action André Renard

L’aéroport de Liège, exploité par la société « Liege Airport », est à nouveau au centre d’une polémique qui devrait s’amplifier dans les dernières semaines de cette année et, sans doute, tout début 2023. Une polémique qui oppose développement de l’activité économique et considérations environnementales. Ce n’est pas la seule : mais celle-ci illustre bien une sorte de choc des cultures entre ceux qui pensent qu’il est possible d’évoluer progressivement et ceux qui ne voient de solution que dans la radicalité des choix. Une polémique aussi qui interroge rien moins que sur le fonctionnement du système de concertation dans ces matières sensibles.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Burn-out, bore-out et brown-out : aspects de prévention et d’accompagnement à la guérison

Par Marie Demarche - Form'action André Renard

Le burn-out est-il un nouvel effet de mode ? L’impression d’être entouré de cas de burn-out ou de ses dérivés lexicaux que sont le bore-out et le brown-out renforce cette vision. Pourtant, ces maux sont loin d’être nouveaux puisque le terme « burn-out » est utilisé pour la première fois en 1969 par Harold B. Bradley (Université du Massachussets) dans un article traitant d’un stress lié au travail. Depuis cette première apparition, le concept s’est affiné et s’est décliné pour en arriver aux trois « B-out ». Le nombre d’affections psychiques au travail est, cependant, exponentiel, ce qui cause sans doute ce sentiment de nouveauté. En effet, les chiffres sont parlants. Le journal La Libre Belgique, en juillet 2022, titrait un article comme suit : « Les burn-out en hausse de 66 % entre 2018 et 2021 : les hôpitaux particulièrement touchés » .

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Le wokisme: effet de mode ou vraie prise de conscience sociétale?

Par Marie Greffe - Form'action André Renard

Le wokisme, ce terme venu des Etats-Unis, ne vous dit certainement rien. Et pourtant cette tendance est en train d’envahir l’Europe. Le wokisme vient du verbe « woke » c’est-à-dire « réveiller » et désigne le fait d’être « éveillé face aux discriminations ethniques, sexuelles, religieuses ou encore sociales ».

La naissance du terme est située aux alentours de la fin du 20e siècle au sein du mouvement des Noirs pour l’accès aux droits civiques. Pour rappel, Martin Luther King appelait les étudiants « à rester éveillé » (Stay Woke). En 2014, suite au meurtre d’une jeune afro-américain (Michael Brown) par la police, le wokisme s’est imposé afin de dénoncer le racisme « systématique » aux Etats-Unis envers les Noirs.

Si au départ le « wokisme » était un courant « positif », très rapidement il s’est voilé d’une coloration plus péjorative suite à la récupération de la doctrine par des « mouvements extrêmes » afin de servir leurs propres desseins. Les initiateurs du wokisme étaient à la base des progressistes mais les dérives de l’utilisation du mouvement ont induit une stigmatisation et un dénigrement toujours plus important envers les porteurs de progrès sociétal.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Convention Collective de Travail… outil ou gadget ?

Par Harry Broxson - SCRLFS COOPS Secrétariat social

Dans les comptes de résultats d’une entreprise, sous le code 62 Rémunération, charges sociales et pensions, sont repris les salaires, cotisations sociales et autres avantages salariaux accordés à ses travailleurs.

Ces salaires et avantages sociaux divers, comme les éco-chèques par exemple, sont généralement fixés par des conventions collectives de travail (CCT). Dans la hiérarchie des sources de droit social belge, ces CCT prennent leur place juste après les dispositions légales (lois, arrêtés royaux, …) et bien avant le contrat de travail individuel. C’est ainsi qu’à travers la signature du contrat de travail, le salaire convenu ne pourra jamais être inférieur au salaire minimum fixé dans une CCT applicable dans l’entreprise.

Les CCT constituent donc une source de droit très importante dans le droit du travail belge.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Il y a toujours urgence en matière de reconnaissances de cancers professionnels !

Par Heinz Evertz - Form'action André Renard

Plusieurs publications dans le cadre d’Autres Repères ont déjà été consacrées aux cancers professionnels. Vu l’importance du sujet, nous tenons à revenir sur ce dossier pour rappeler qu’il y a une réelle urgence en matière de prévention des cancers professionnels dans le monde du travail, mais pour mettre également en évidence plusieurs initiatives nées en France qui pourraient servir d'exemple.

Une étude consacrée aux cancers d’origine professionnelle réalisée par le Docteur LAAOUEJ et publiée dans le cadre d’Autres Repères, relève qu’environ un cancer sur dix a une origine professionnelle. Selon plusieurs études réalisées en France, chez les ouvriers, cette proportion serait même deux fois plus importante. Ainsi, tous les ans en France, 13.000 à 30.000 nouveaux cas de cancers seraient liés au travail.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...