Une vis serrée comme jamais

Par Fabrice Jacquemart, Directeur de la Form'action André Renard

Dans les semaines qui viennent, le conseil européen pourrait contraindre les Etats membres de l’Union européenne à réduire collectivement leurs budgets de plus de 100 milliards d’euros par an, dès 2025. Pour la Confédération européenne des Syndicats, cela signifiera « un grand nombre de suppressions d’emploi, des salaires plus bas et des conditions de travail plus mauvaises, ainsi qu’un sous-financement accru des services publics ».

Les enjeux

Ce qui est en jeu est colossal : il ne faut pas avoir peur des mots. Ce qui est derrière la porte, c’est peut-être le plus gros épisode d’austérité budgétaire depuis les années 90 et le Plan global de Dehaene. Dehaene rabotait les allocations sociales de 75 milliards. Cette fois, il est question de 30 milliards. Sauf que Dehaene parlait en francs. Cette fois, on parle en euros. Ce qui est sur la table, c’est une réduction des dépenses de l’Etat de 10 % sur 4 ans. Sans augmentation des recettes.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


L’impact de la hausse des températures et du changement climatique sur le monde du travail

Par Heinz Evertz - Form'action André Renard

Un rapport de l’Eurogip consacré au travail par forte chaleur et canicule, dont nous recommandons fortement la lecture, a servi de base à cet article sur l’impact des conséquences du changement climatique sur le monde du travail. Les vagues de chaleur, considérées comme des phénomènes rares dans le passé, sont aujourd’hui une réalité sur le continent européen et dans le monde entier, entraînant des effets néfastes pour la santé humaine, l’agriculture, les écosystèmes et les infrastructures.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Amiante : une bombe à retardement à désamorcer

Par Tony Musu, ETUI

L’amiante est interdit dans l’Union européenne depuis 2005 mais cette substance cancérogène est encore présente dans des millions de bâtiments à travers l’Europe et elle représente toujours une menace considérable pour la santé des travailleurs et de la population. Les premiers y sont particulièrement exposés lorsqu’ils interviennent ou travaillent dans des bâtiments contenant des matériaux amiantés, et le risque ne va qu’en s’amplifiant avec leur détérioration progressive. Crise climatique oblige, l’Union européenne s’est engagée récemment dans un vaste plan de rénovation énergétique des bâtiments. Si l’on veut éviter une nouvelle vague de victimes qui va toucher des générations supplémentaires, la question du désamiantage doit être prise à bras-le- corps par les autorités européennes et nationales.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Autonomie : une enquête Corse

Par Fabrice Jacquemart - Directeur de la Form'action André Renard

Une étude réalisée pour l’Assemblée de Corse recense, dans 80 pays, les bénéfices de l’autonomie des entités territoriales.

Ceux qui, en Wallonie, s’intéressent au régionalisme et aux théories institutionnelles ont rarement l’occasion de renifler les effluves de thym, d’olives ou de myrte. Les temps vont peut-être changer… Au cœur de l’été est en effet paru (1) un rapport d’étude pour la Présidence de l’Assemblée de Corse intitulé « Revue de littérature sur les effets directs et indirects de l’autonomie fiscale et politique sur les performances économiques et les indicateurs sociaux et environnementaux du bien-être ».

Disons-le d’emblée : à nos yeux de Belges, donc rompus à l’équilibrisme institutionnel, le texte se pose des questions qui ne font pas dans la dentelle. Certes, la question qui est posée est bien sûr de savoir si l’autonomie institutionnelle accordée à une entité géographique est un plus ou un moins : mais les auteurs de l’étude ne se bornent pas aux classiques interrogations sur ce qu’induit – ou non – une autonomie en matière de développement économique ou d’aménagement du territoire. Ils se demandent si l’autonomie permet d’accroître le bien-être des populations, et ce sur des thèmes comme la lutte contre le réchauffement climatique, la mortalité infantile ou l’égalité des sexes. Par exemple…

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Salarié malade pendant ses vacances annuelles : vers une conformité avec la directive européenne ?

Par Marie Greffe - Form'action André Renard

Le débat autour de la réglementation des vacances annuelles et l’incapacité de travail pour maladie d’un travailleur n’est pas neuf en Belgique. Pourtant, jusqu’il y a peu, la directive européenne 2003/88/CE du 4 novembre 2003 concernant certains aspects de l’aménagement du temps de travail n’avait pas totalement trouvé écho dans la législation belge.

Sous l’impulsion du cabinet du ministre de l’Economie et du Travail, Pierre-Yves Dermargne (PS), le Conseil national du travail (CNT) a remis le dossier sur la table des interlocuteurs sociaux. Un accord a été trouvé le 21 décembre 2021. Si l’avis du CNT doit encore être transposé en droit par le gouvernement, les interlocuteurs sociaux prévoient un délai d’un an, afin que la nouvelle réglementation soit d’application, soit le 1 janvier 2023.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Elections législatives françaises : la Nupes devance la Macronie au premier tour

Par Marie Greffe - Form'action André Renard

Sept semaines après l’élection présidentielle française qui a vu la réélection d’Emmanuel Macron, les Français ont été invités à se rendre aux urnes ces 12 juin et 19 juin afin de procéder à l’élection des 577 députés qui siègeront à l’Assemblée nationale pour les cinq prochaines années. La nouvelle Assemblée devrait entrer en fonction le 22 juin.

Le scrutin se déroule ici aussi en deux tours, comme pour les élections présidentielles. 

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF....


Quand l’Europe s’occupe de la classification du virus Covid-19

Par P. Franklin, P. Bérastégui, T. Musu & M. Schaapman (ETUI), H. Evertz (FAR)

Une publication de l’Institut syndical européen (ETUI) met en évidence l’impact de la pandémie sur les travailleurs à plusieurs niveaux. Nous avons jugé utile de reprendre une série des concepts développés par les auteurs consacrés à la classification du coronavirus SRAS-CoV-2 dans la liste des agents biologiques connus. Une classification qui à travers la transposition en droit national a des répercussions très concrètes et directes sur la protection de la santé des travailleurs dans les entreprises belges.

En juin 2020, à la suite de l'épidémie de Covid-19 causée par la souche de coronavirus SRAS-CoV-2, la Commission européenne a révisé d'urgence la directive sur les agents biologiques (DAB) (directive 2000/54/CE ; directive (UE) 2020/739) afin d'inclure ce nouveau virus dans la liste des agents biologiques connus pour infecter l'homme et pour lesquelles des mesures de prévention et de protection liées au travail doivent être mis en place.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


La Wallonie s’engage dans le zéro déchet plastique à usage unique

Par Marie Greffe - Form'action André Renard

En janvier 2018, l’Union européenne a adopté une nouvelle stratégie sur les matières plastiques. Cette démarche s’inscrivait dans le cadre d’une transition vers une économie circulaire (en produisant, utilisant et recyclant différemment). L’objectif était de faire en sorte que tous les emballages en plastique sur le marché européen soient recyclables d’ici à 2030 tandis que la consommation de plastique à usage unique soit réduite au maximum et l’utilisation intentionnelle de microplastique limitée.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Quelle réalité sur le terrain dix ans après la ratification de la Convention ONU en Belgique ?

Par Heinz Evertz - Form'action André Renard

La Convention relative aux droits des personnes handicapées a été ratifié par la Belgique il y a tout juste 10 ans. A travers la ratification, la Belgique s’est engagée à respecter son contenu et à présenter des rapports réguliers à un comité d’experts indépendants. La présente contribution nous permettra de faire un rappel des orientations prônées par la convention et de confronter les principes avec les réalités sur le terrain.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Aller plus loin pour se rapprocher d’une réelle Europe sociale

Par Heinz Evertz - Form'action André Renard et Thilo Janssen, Transform! Europe

À travers des exemples concrets le présent article, publié dans la revue Luxemburg 1/2019, traduit et adapté pour notre publication d’autres repères, propose des pistes de réflexion pour une Europe sociale digne de ce nom. La première piste part des faits : il y a un écart de richesse important entre les pays en Union européenne! En 2018, le produit intérieur brut (PIB) par habitant en Belgique était d'environ 40.000 euros . Avec environ 10000 et 7000 euros des pays comme la Roumanie et la Bulgarie restent loin derrière. Au niveau des salaires, nous allons retrouver les mêmes écarts : alors que les travailleurs au Danemark, un pays où les salaires sont élevés, gagnent en moyenne 25 euros l'heure, les Bulgares gagnent un peu moins de 1,70 euro. Les politiques d’austérité ont encore aggravé les écarts et la division de l'UE : en Grèce, en Italie, au Portugal et en Espagne, le PIB par habitant a diminué durant ces dernières années.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...