TikTok, une application qui fait du bruit

Par Marie Greffe - Form'action André Renard

L’application chinoise TikTok connue pour les vidéos de courte durée postées par la communauté qui l’habite, est sous le feu des projecteurs et notamment des observateurs occidentaux. Outre les dérives classiques de ce genre d’application quant aux jeunes générations, ici, la problématique est toute autre puisque la plateforme est soupçonnée de permettre aux renseignements chinois d’obtenir toute une série d’informations via les smartphones de ses utilisateurs. En novembre 2022, TikTok avait reconnu la possibilité que certains travailleurs en Chine aient eu accès à certaines données de portables de citoyens européens. Données qui avaient été utilisées notamment fin de l’année dernière pour traquer des journalistes.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Télévision : Rossel et DPG Media s’offrent RTL Belgique

Par Frédéric Tihon - Form'action André Renard

En Belgique francophone le paysage télévisuel s’est développé sur deux pôles : un pôle public autour de la Radio-Télévision Belge francophone (RTBF : La Une, Tipik, La Trois) et un pôle privé autour de RTL Belgique (RTL-TVi, Club RTL, Plug RTL).

C’est ce deuxième pôle que nous allons analyser dans ce texte, d’autant qu’il vient récemment de changer d’actionnaire de référence, passant des mains du groupe allemand de médias Bertelsman aux mains d’un groupe belge d’édition, le groupe Rossel, propriétaire historique notamment des journaux Le Soir et SudPresse . Une opération de rachat menée de concert avec le groupe flamand DPG Media dont dépendent, entre autres, la chaîne de télévision privée VTM et le quotidien Het Laatste Nieuws .

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Fédération Wallonie-Bruxelles : la réforme du rythme scolaire sur la table pour la rentrée 2022

Par Marie Greffe - Form'action André Renard

Début septembre, la rentrée scolaire s’est quelque peu affranchie du spectre du Covid-19. Si elle n’a pas été complètement placée sous le sigle du retour à la normale, elle s’en est rapprochée farouchement. Les mesures sanitaires restaient évidement toujours d’application mais étaient moins contraignantes que l’an dernier. En primaire et secondaire, les enseignants peuvent ôter leur masque lorsqu’ils enseignent de manière statique où lorsqu’ils sont installés à leur place lors d’une réunion entre adultes. Les élèves du secondaire peuvent retirer leur masque une fois assis à leur place en classe. Notons encore le retour de tous en présentiel en Wallonie grâce notamment à une couverture vaccinale importante. A Bruxelles, face à un taux de vaccination encore trop faible, des mesures plus contraignantes et restrictives ont dû être prises. Les conditions de fermeture des classes en cas d’élèves/professeurs positifs au Covid et les mises en quarantaine suite à un contact proche avec une personne positive ont été revues. Si ces dernières sont moins strictes qu’en 2020, elles restent d’application et posent questions quant au suivi des apprentissages des enfants.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Une rentrée pas comme les autres en mai? En juin, fais ce qu’il te plaît ?

Par Marie Greffe - Form'action André Renard

Le 18 mai dernier, quelques 120.000 élèves de la fin du secondaire et du primaire étaient invités à reprendre le chemin de l’école en pleine phase de déconfinement en Belgique. Ce retour à l’école pour les 6e et 7e secondaire et pour les 6e primaire a suscité beaucoup de débat tant au sein du corps enseignant que du côté des parents. Les avis étaient partagés entre l’utilité de faire retourner ces jeunes enfants et adolescent sur les bancs de l’école quelques heures par semaine alors que la menace du Covid-19 plane toujours dans notre pays. La question pour les parents était de faire la balance entre les risques pour la santé de leur enfant au vu des conditions sanitaires mises en place dans l’établissement scolaire, l’importance de finir des parties de matières et le besoin de l’enfant de retrouver son école, ses profs, ses copains avant de partir en septembre vers un autre établissement scolaire (passage du primaire au secondaire, du secondaire au monde du travail ou à l’enseignement supérieur).

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Les navettes autonomes : la Belgique se met à l’ère d’une nouvelle mobilité

Par Marie Greffe - Form'action André Renard

De nos jours, les avancées technologiques sont de plus en plus présentes dans la sphère publique. Les nouveaux développements en matière de véhicules collectifs autonomes sont prometteurs. Si au départ, les premiers tests se sont cantonnés sur de petites distances et dans des zones fréquentées uniquement par des piétons ou cyclistes, tout doucement, les navettes autonomes débarquent sur nos routes et les distances qu’elles parcourent s’allongent.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Hôpital numérique : l’informatisation médicale à tout prix ?

Par Stéphanie Cutrona, Form'action André Renard

On constate que beaucoup d’hôpitaux se dirige vers le numérique et les nouvelles technologies de l’information. En effet, ces technologies de l’information sont de plus en plus utilisées, ce qui permet d’améliorer la qualité des soins, gagner en efficacité pour le personnel et en confort pour les patients. Des grands progrès dans l’amélioration de la prise en charge des patients ont pu être réalisés grâce aux avancées technologiques. Cependant, il est important de ne pas négliger que ces gains ont aussi amené de nouveaux risques significatifs et des menaces potentielles liés à l’informatisation des données de santé. Seulement pour rester à la pointe, tout hôpital devra se moderniser pour une meilleure qualité du service médical apporté au patient. Cette modernisation ne doit pas se faire à n’importe quel prix. La mise en place de ces nouveaux systèmes d’information hospitaliers et la gestion du risque représentent un enjeu considérable pour les institutions de santé et une préoccupation plus que primordiale pour un hôpital.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Le Ras-le-bol des infirmier(e)s : baromètre d’un métier sous tension

Etude par Marie Greffe- Form'action André Renard

Le malaise des infirmières et infirmiers n’est pas une chose nouvelle. Depuis de nombreuses années, le personnel des soins de santé est en souffrance dans nos hôpitaux, maisons de repos (MR) et maisons de repos et de soins (MRS), mais cette colère était restée contenue au sein des institutions jusqu’il y a peu. Les blouses blanches, exténuées, sont finalement sorties dans la rue pour exprimer leur désarroi face à un métier qu’elles n’arrivent plus à assumer. Début juin, à l’instar des jeudis en faveur du climat s’est déclenchée la contestation du personnel hospitalier : les mardis des blouses blanches. Mais qu’est-ce qui a mis le feu aux poudres? La réforme des hôpitaux ? Les nouvelles suppressions dans le budget des soins de santé décrétées par le gouvernement Michel ? Les nouveaux réseaux hospitaliers? Ou tout simplement s’agit-il de l’expression spontanée d’une marmite qui couvait depuis des années et qui a enfin trouvé l’espace pour exploser ?

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


La pauvreté estudiantine en Fédération Wallonie-Bruxelles : une menace pour nos jeunes

Etude réalisée par Marie Greffe - Form'action André Renard

PauvreteestudiantineWEBLa gratuité de l’enseignement fait régulièrement débat dans la sphère politique belge. En 1983, notre pays a signé le « Pacte de New York » qui contient dans son article 13 le droit à un enseignement supérieur accessible à tous en pleine égalité (c’est-à-dire que tous y ont droit de la même façon), en fonction des capacités de chacun, par tous les moyens appropriés dont l’instauration progressive de la gratuité. Cet engagement vieux de 35 ans n’est pourtant pas encore une réalité en Belgique. En 2017, lors de la Journée internationale des Etudiants, différentes associations et syndicats tiraient une fois encore la sonnette d’alarme face à la pauvreté estudiantine grandissante. La même année, le ministre de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, Jean-Claude Marcourt (PS), a lancé une étude spécifique sur la paupérisation des étudiants afin de quantifier le phénomène et de pouvoir trouver des solutions pour y remédier . La pauvreté est difficile à mesurer car elle est souvent multifactorielle. Une étude de la Fédération des étudiants francophones (FEF), publiée en septembre 2017 « Conditions de vies des étudiant.e.s », annonce que quelque 15 % des 3.000 personnes interrogées lors de l’enquête s’en sortent sans l’aide de leur famille pour financer leurs études tandis qu’un sur deux a un travail étudiant pour financer leur scolarité. Enfin, en 2017, 27.133 étudiants ont été frappés à la porte du CPAS pour subvenir à leurs besoins pendant leurs études, soit 7,5 fois plus qu’en 2002.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Les journalistes dans le service public sont-ils plus libres qu’ailleurs? Qui servent-ils vraiment ?

Par Delphine Dumont, Form’action André Renard

MicroWEBDans un précédent article de D’autres Repères, nous nous sommes interrogés sur la liberté de la presse . Avec l’aide de Michel Gretry, journaliste à la RTBF, nous avons essayé de comprendre comment le journaliste travaille aujourd’hui et de quelle marche de manœuvre il dispose pour accomplir sa mission d’information. Nous avons vu qu’il ne peut pas dire tout ce qu’il veut, notamment parce que l’organe de presse dans lequel il travaille est pieds et poings liés avec des entreprises qui le financent et qui exercent parfois une forme de censure. De là, nous en avons conclu que le journaliste n’était ni libre, ni indépendant. Qu’en est-il des journalistes engagé par le service public. Subissent-ils la même pression, sachant que l’ambition d’un service public n’est pas de faire du fric ! Sont-ils plus libres d’informer ? Sont-ils plus indépendants? On trouverait ça plutôt “logique”, non ? Toujours avec le journaliste Michel Gretry, voyons comment il vit son métier à la RTBF.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...


Enjeux et importance des services publics en Belgique 2016 Partie 2 – Etats des lieux et perspectives

Etude réalisée par Bernard Bolly (FAR) ; Lia Caponetti (Ciriec-Belgium) ; Vaïa Demertzis (Crisp) ; Barabara Sak (Ciriec – Belgium)

Etude2WEBDans les deux chapitres qui composent la deuxième partie de l’étude « Enjeux et importance des services publics en Belgique 2016 », nous aborderont les services publics et les missions de service public en Belgique puis nous développeront un ensemble de perspectives et de débats autour de cette problématique.

Cet article vous intéresse? Lire la suite au format PDF...